Bretagne

Village Préféré : verdict mercredi pour Pont-Aven et Batz-sur-mer

29 juin 2020 à 08h34 Par Dolorès CHARLES
Batz-sur-mer (44)
Crédit photo : Port-Saint-michel-©Arnaud-Drean

Quel rapport entre les communes de Pont-Aven et de Batz-sur-Mer ?

Les deux communes de l'Ouest concourent à l'édition 2020 du « Village Préféré des Français », l’émission présentée par Stéphane Bern, et diffusée sur  France 3. Au total, 13 villages (pour 13 régions de France) soumis au vote du public, et le jour de la diffusion du programme, les téléspectateurs découvrent le classement des villages en direct ... du dernier au premier. Il y a même 14 villages depuis l'an dernier avec les Outre-Mer représentés en 2020 par un village martiniquais.

La Bretagne séduit

Sur huit éditions, les Bretons en ont remporté deux : 2015 d’abord avec la petite commune des Côtes d’Armor, Ploumanac’h, et en 2016, avec Rochefort-en-Terre dans le Morbihan. Sans décrocher le titre, nos villages de l’Ouest se sont parfois bien classés ! Locronan (29) et Sainte-Suzanne (53) avaient atteint le TOP 3 en 2013 derrière un village alsacien Eguishem. Cela reste d’ailleurs le meilleur classement de la région Pays de la Loire. Et en 2017, les villages de Moncontour (22) et de Piriac-sur-mer (44) ont atteint le top 5 !

Enfin en 2019, le titre est passé près : le village Pont-Croix (29) s’est placé deuxième derrière un village de la Manche (Saint-Vaaste-la-Hougue).

Pour cette année donc, il s'agit de Pont-Aven pour la Bretagne et de Batz-sur-mer pour les Pays de la Loire. Réponse en direct ce mercredi 1er juillet sur France 3 (21h05) avec l'animateur Stéphane Bern !