VGE : Jean-Pierre Pernaut se souvient de la réforme de l'audiovisuel

9 décembre 2020 à 8h23 - Modifié : 9 décembre 2020 à 10h22 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: VGE

Jour de deuil national en France après la mort de Valéry Giscard d'Estaing.

En cette journée de deuil national, les drapeaux sont en berne et des registres de condoléances sont à votre disposition à l’Hôtel de Ville de La Roche-sur-Yon par exemple place du théâtre, ou en mairies d’Angers, de Château-Gontier sur Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire ou La Baule. Des minutes de silence sont aussi prévues comme peu avant midi sur le parvis de l’Hôtel de ville de Cholet. 


LA FIN DE L'ORTF


VGE décédé à 94 ans fut président de 1974 à 1981 - période durant laquelle il a engagé de profondes transformations du pays, en matière économique, sociétale & aussi dans l’audiovisuel. Il a ainsi mis fin à l’ORTF qui regroupait les chaines de TV et de radios, ce qui a donné naissance au groupe TF1. Ecoutez le présientateur devette Jean-Pierre Pernaut, entrée à TF1 en 1975 :


Écouter le podcast


"L'ORTF c'était un énorme monstre, et c'était la fin d'un monstre qui regroupait plein de chaînes... Donc c'était la division de ce monstre en entités spécifiques : 1ère chaîne, 2ème chaîne, 3ème chaîne, etc. On a découvert le visage d'un mec que personne n'avait vu, qui s'appelait Yves Mourousi et qu'on avait entendu à France Inter dire bonjour le midi... Roger Gicquel jamais personne n'en avait entendu parler ... Jean-Claude Bourret un petit peu, il était présentateur sur la 3 ... C'est pendant cette période que l'on a vu naître TF1, et j'ai fait partie des petits jeunes qui sont arrivés ce jour-là et c'était il y a 46 ans... Cela fait 46 ans que je suis à TF1, où j'ai fait plein de choses..."


LE_JOURNAL_13H#2.jpg (387 KB)


Jean-Pierre Pernaut présentera son dernier 13H le 18 décembre prochain, et il sera l’invité exceptionnel de "Sur place ou à emporter" lundi prochain sur Hit West entre midi et 14h.


COUPS DE COEUR


Si la plupart des marchés de Noël sont physiquement annulés, les Lumières brillent dans nos villes et apportent  à elles seules la magie de Noël. Les Lumièrs de Laval en particulier, qui ont été sélectionnées pour le concours « Votre coup de cœur de Noël » sur TF1 ainsi que les illuminations de Locronan dans le Finistère. C'est un concours entre coups de cœur des correspondants de la 1ère chaîne... Les internautes sont invités à voter sur le site dédié www.votrecoupdecoeurdenoel.fr jusqu'au 18 décembre.