Vers un confinement prolongé en France

23 mars 2020 à 8h12 par Dolorès CHARLES

On en saura plus demain mardi sur l'étendue du confinement : le Conseil scientifique doit rendre son avis au Gouvernement, mais la prolongation est jugée « probable ».

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Les mesures de confinement demandées aux Français devraient se prolonger au-delà du 30 mars : un médecin membre du conseil scientifique évoque 6 semaines de confinement, et peut-être plus. Devant cette perspective, quel est votre état d'esprit, comment vivez-vous ce confinement ? Quelques réponses recueillies à Vannes au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"La situation est un peu difficile, on se sent un peu seuls... Mais heureusement, il y a le télétravail.. Mais bon moi je dis merci au personnel soignant.(..) On s'organise comme on peu, mais il n'y a pas de travail, c'est surtout ça : je suis interimaire, je devais travailler cette semaine, ça a été annulé, normalement je dois travailler à la fin du mois mais à mon avis ce sera annulé... On attend..."

CORONAVIRUS CONFINEMENT VANNES 20 MARS PLACE DES LICES .jpg (403 KB)

Vannes @YannLaunay

Aurélien travaille pour des programmes de développement en Afrique, et lui espère que cette grande pause forcée, en plus de sauver des vies, permettra de faire le point, de réfléchir à notre impact sur la planète :

Écouter le podcast

"Cela peut être positif : cela peut nous permettre de repenser notre économie, peut-être relocaliser les choses.. On a bien vu qu' au début de la crise, avec tout ce qui venait de Chine, il y avait des problèmes d'approvisionnement... C'est un bon moment pour revoir nos méthodes de développeement, penser à moyen et long terme..."

Johanna Rolland confinée…

Ce week-end, la fille de la maire de Nantes a présenté certains symptômes pouvant laisser suspecter, suite à un avis médical, une contamination. Aussi la maire et Présidente de Nantes Métropole a décidé de piloter l'action des services … depuis son domicile. La pandémie n’épargne personne... Après 6 jours entiers confinés, la France compte plus de 670 décès, dont deux médecins.