Bretagne

Vérifications techniques pour les lignes SNCF de l'Ouest

26 avril 2020 à 15h13 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

SNCF procède à des vérifications techniques dans l'Ouest avant une remise en marche progressive.

Confinement jour 42 et il y a du mieux ! 242 personnes sont décédées en France ces dernières 24 heures à cause du coronavirus, un bilan en nette baisse. Plus 22. 800 au total dont Henri Weber : l’ancien sénateur PS est décédé hier à l’âge de 75 ans, des suites du covid-19. Le nombre des hospitalisations et de patients en réanimation est toujours en baisse. C’est demain à 15 heures qu’Edouard Philippe dévoilera à l’Assemblée son plan pour sortir du confinement. La présidente de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais appelle à la mise en œuvre d’un plan de déconfinement accéléré, notamment pour les secteurs les plus impactés : hôtellerie, tourisme et restauration… qui en seront plus sur la date de réouverture de leur établissement à la fin du mois de mai.

Circulations techniques

Afin de préparer cette reprise, SNCF organise des circulations techniques sur les lignes non circulées depuis la mise en place du confinement, à la mi-mars. Elles permettront de vérifier l’absence d’obstacles sur les voies et le bon fonctionnement de tous les composants de la voie ferrée. Cela comprend notamment :

- les vérifications techniques de l’ensemble des passages à niveau, de l'ensemble de la signalisation : contrôler le fonctionnement des barrières, des systèmes de détection des trains, de la signalisation, des postes d'aiguillages, etc.

- toutes les opérations de maintenance pour permettre de garantir le haut niveau de sécurité d'exploitation. A cet effet, une tournée générale de la ligne est réalisée pour s’assurer que la voie est dégagée et apte à circuler, effectuée par des opérateurs mais aussi des trains d'essai. Après plusieurs semaines de fermeture, des trains vont donc de nouveau circuler.

En Bretagne, le programme de remise en service technique a commencé le 20 avril pour s'achever le 20 mai, sur les lignes suivantes :
- Plouaret – Lannion à partir du 20 avril,
- Quimper – Landerneau à partir du 27 avril,
- Dinan – Lamballe à partir du 12 mai,
- Dol – Pontorson à partir du 4 mai

En Pays de la Loire, le programme de remise en état technique est en cours jusqu’au 14 mai, sur les lignes suivantes :
- Saint-Nazaire – Le Croisic,
- La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne,
- Sainte-Pazanne – Pornic / Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
- Clisson – Cholet.