Actualités régionales

Vendée Globe : La course se fait aussi en classe !

05 novembre 2020 à 11h53 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Hit West

Dimanche 8 novembre prochain, le départ du Vendée Globe sera donné aux Sables d’Olonne, à 13H02. Un événement suivi par de nombreux élèves qui suivront ensuite la course en classe. C’est le cas dans 2 classes de l’école Saint-clair de Nantes.

Dans la classe de CP/CE1 de l’école Saint-Clair à Nantes, un poster du trajet du Vendée Globe est punaisé au mur, quelques élèves ont ramené des affiches, souvenir de leur passage au village des Sables d’Olonne et en bas du tableau blanc, un « podium » attend les vignettes des 6 meilleurs skippers, chaque jour. La classe est parée pour suivre cette 9è édition d’une des plus grandes courses au large au monde. Hélène Bénalia, la maîtresse, fera un point tous les jours avec ses élèves, qui se sont rapidement pris au jeu :

Écouter le podcast
"(Ambiance) Les enfants, vous vous souvenez qu’on va suivre la course du Vendée Globe… Ouiiiiii… Qui commence dimanche prochain. Donc qui peut me redire ce qu’est le Vendée Globe ? … C’est une régate en solitaire pour faire le tour du monde, sans escale… Il y en a 30… 33 quoi ? skippers. Je ne savais pas avant qu’il y avait Armel qui participait, et je ne connaissais pas le Vendée Globe."

Un soutien de poids !

Du côté des CM2, certains connaissent et sont même allés au village des Sables d’Olonne pendant les vacances. Mathurin, Théodore, Thomas et Timothé sont très enthousiastes à l’idée de suivre la course avec l’école.

Écouter le podcast
"Maintenant on va faire plein de projets sur le Vendée Globe. Je ne fais pas de voile mais je trouve que c’est marrant le bateau, j’aime beaucoup… Mathurin nous a fait un exposé, il nous a dit qu’il y avait 33 skippers qui partaient en mer, le plus âgé qui avait 61 ans, le plus jeune 27 ans... Moi je suis allé au village départ du Vendée Globe, on est allés voir les bateaux, c’est impressionnant de voir tout ce qu’ils ont à faire pour les réglages…"

VENDEE GLOBE CM2.JPG (1022 KB)

Les CM2 ont aidé les plus jeunes à monter leurs bateaux en kit

Le tour du monde au quotidien

C’est la deuxième fois que la maîtresse, Hélène Bénalia, suit le Vendée Globe avec ses élèves. Dès lundi, elle va y consacrer au moins quelques minutes chaque jour avec ses CP/CE1 grâce aux différents supports fournis par l’organisation de la course.

Écouter le podcast
"(Ambiance) Le trajet, ils vont partir dimanche du port des Sables d’Olonne… On va en parler dès lundi, je leur ai demandé de suivre le départ de la course dimanche, et puis dès lundi on va regarder où sont les bateaux. Avec la carte interactive on peut voir en temps réel où sont les navigateurs, donc les enfants se prennent très vite au jeu, les navigateurs deviennent très vite leurs héros. Ils sont très intéressés de savoir comment ils dorment, comment ils mangent, quels animaux ils ont rencontrés, quels problèmes ils ont eu sur la course… Et en plus les navigateurs laissent souvent des petites vidéos donc on apprend à les connaître au fur et à mesure de la course."

De nombreux savoirs accessibles

Au sein de la classe, l’intérêt de la course est multiple. Au-delà des valeurs de courage et de persévérance qu’elle véhicule, elle est un support idéal pour de nombreux apprentissages.

Écouter le podcast
"C’est un projet qui permet de travailler dans tous les domaines, donc géographie on va suivre au fur et à mesure où sont les bateaux, on va voir quels océans ils traversent, quels sont les continents… Après en sciences, on va pouvoir travailler sur les notions de météo, les vents, les climats… Production d’écrits aussi moi j’aime beaucoup, donc là ils se mettent dans la peau d’un navigateur, ils s’imaginent qu’ils sont en train de faire le Vendée Globe, ils peuvent écrire plein de choses… Et puis moi surtout, comme j’ai des petits cette année, j’ai envie de travailler des animaux marins et parler de la préservation des océans."

Ce n’est pas trop tard, les écoles peuvent commander des kits pédagogiques directement sur le site internet du Vendée Globe. Les élèves pourront alors suivre la course tout en manipulant des supports, via l’équipage d’Initiative Cœurs.