Vendée Globe j-2 : Arnaud Boissières

4 novembre 2016 à 4h05 par Dolorès CHARLES

A j-2 du départ, Hit West vous dit tout du 8ème Vendée Globe, qui sera à vivre en live dimanche sur votre radio !

HIT WEST

Le Vendée Globe j-2... Dimanche, le monde entier aura les yeux tournés vers Les Sables-d’Olonne d’où partiront les 29 skippers pour la plus prestigieuse course de voile, surnommée l’Everest des mers. Un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. Invité de Kop West mardi, le Vendéen d'adoption Arnaud Boissières s’apprête à vivre son troisième départ des Sables. Un moment qui reste toujours aussi chargé en émotion. Il témoigne au micro de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Les conditions du départ s’annoncent difficiles : une dépression est prévue dimanche avec beaucoup de pluie, des coups de tonnerre et du vent. On attend des rafales de secteur Nord-Ouest de 25 à 28 nœuds, soit plus de 45km/h.

Cette année, aucune femme au départ. Si les cinq précédentes éditions de la course avaient habitué le public à la présence d'une ou deux navigatrices, le huitième "Everest des mers" n'en comptera aucune. Le directeur de la course, Jacques Caraës, incrimine le hasard, au micro de Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

Attention, de (très) très nombreux visiteurs sont attendus en amont du départ fixé à 13H02. Entre 400 et 600 personnes. Aussi la ville de Vendée interdira dès demain samedi certaines zones à la circulation.

Dès 14h, il sera interdit de se garer des quais de la Chaume, de la capitainerie de Port Olona au Prieuré Saint-Nicolas… et de l’autre côté du chenal, stationnement interdit quai Dingler, sur le parking de la base de mer et le remblai jusqu’à la place de Strasbourg. A partir de dimanche 5h, vous ne pourrez plus (non plus) emprunter ces zones en voiture. Un conseil, privilégiez le train ou le covoiturage. La SNCF met en place un billet TER aller-retour à 10 euros, au départ de toutes les gares des Pays de la Loire, et renforce son offre TGV pour le week-end.

Journée Spéciale Vendée Globe sur Hit West dimanche !