Actualités sportives

Vendée Globe 2020 : l'évènement voile de l'année

03 janvier 2020 à 05h26 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Vendée Globe 2020

Le Vendée Globe 2020, la course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance, est incontestablement l'évènement Voile de l'année.

C'est la dernière ligne droite pour les skippers du prochain Vendée Globe. Le départ sera donné en novembre prochain, il reste donc moins d’un à tous les bateaux pour être prêts, Simon Reungoat.

Écouter le podcast

« Le compte à rebours est lancé car la préparation d’un tour du monde en solitaire est une véritable course de fond, pour les marins comme pour les bateaux… C’est d’ailleurs ce qui a fait jeter l’éponge début décembre au talentueux Yann Éliès, pourtant vainqueur en IMOCA de la dernière Transat Jacques Vabre… Un gros sponsor s’était rapproché du Briochin pour l’accompagner sur le Vendée Globe… Mais la construction d’un bateau et sa fiabilisation prennent trop de temps… Un Paul Meilhat par exemple, autre star de la discipline, n’a lui pas trouvé de projet pour jouer la gagne…
Ils seront donc 34 skippers venus du monde entier au départ le 8 novembre prochain, dont 6 femmes emmenées par l’expérimentée Samantha Davies… Côté bateaux, la moitié de la flotte sera équipée des fameux foils qui permettent quasiment de voler sur l’eau… Reste à imaginer qui seront les favoris : probablement le tenace Jérémie Beyou sur Charal, le jeune Charlin Dalin en réussite sur Apivia ou encore l’intrépide britannique Alex Thomson et son magnifique Hugo Boss…
Mais tous savent évidement que la route jusqu’aux Sables d’Olonne est encore longue ! »

LE VISUEL

Les éléments de l'affiche du Vendée Globe 2020 sont là : la planète océanique, les couleurs emblématiques, rouge et bleu, le skipper en solitaire à l’étrave du bateau. Un bateau à foil nouvelle génération. Depuis décembre le visuel de cette 9ème course en solitaire est décliné sur les documents et supports de communication. Il a été conçu par les agences Désigne et Pulp.

[Communiqué]

Nouveauté inévitable pour cette édition 2020, la présence des foils qui marquent toute l’évolution technologique en cours. En voulant évoquer les éléments identitaires de l’épreuve, les créateurs du visuel ont opté pour une transcription qui se joue des codes du réalisme, soulignant l’aventure humaine hors norme, la grandeur du territoire de jeu et, par là même, l’ampleur du défi, de même que la performance qui devrait faire un bond avec l’arrivée de cette nouvelle génération de bateaux. Bien évidemment les partenaires historiques de la course sont mis en valeur : le département de la Vendée, le partenaire titre, Sodebo, partenaire majeur et les deux partenaires officiels, la ville des Sables d’Olonne et la région Pays de la Loire. Enfin, cette affiche est une invitation impérative à venir assister au départ et goûter à ce moment d’exception qu’est la descente du chenal des Sables."

Départ du Vendée Globe 2020 : le 8 novembre prochain.