VDH a remporté la GGR !

29 janvier 2019 à 6h09 par Dolorès CHARLES

18 partants, 5 rescapés en mer et un seul vainqueur ce matin de la 2ème édition de la Golden Globe Race.

HIT WEST
Jean-Luc Van den Heede (GGR)

La "légende", Jean-Luc Van Den Heede a franchi la ligne d'arrivée peu après 10 heures ce matin. Il remporte ainsi cette course incroyable autour du monde en solitaire, façon Vendée Globe, mais avec des bateaux des années 1970's et en 7 ou 8 mois de mer au lieu de 2 ou 3 mois (seulement). Ecoutez le skipper sablais de 73 ans, doyen de la course, lors de l'ultime vacation avant d'arriver chez lui, aux Sables d'Olonne.




Écouter le podcast


"Bonjour le Golden Globe ! Le Golfe de Gascogne, c'est pas facile au mois de janvier, j'ai encore un peu couché le bateau, j'ai un peu forcément perdu l'équilibre... Enfin bref, je suis bien content d'en terminer, et content de retrouver tout le monde, de retrouver la foule, les gens, après 7 mois de solitude dans toutes ses mers... Bye-Bye tout le monde, et suivez les autres parce qu'ils sont encore loin derrière, dont un qui n'a pas encore passé le Cap Horn. Je l'imagine là-bas tout seul dans son coin, et cela ne doit pas être évident pour lui."






Le skipper de Matmut a franchi la ligne à 10 heures 12 exactement. Son poursuivant en mer, le néerlandais Mark Slats a reçu une pénalité pour avoir enfreint les règles de communication satellite. Il est attendu début février (en fin de semaine) aux Sables ! Il s'est aussi mis à l'abri le temps de laisser passer les trois jours de tempête !





Un 1er Cap pour Spindrift 2


Un premier cap dans le record du tour du monde à la voile et en équipage. Le morbihannais Yann Guichard et ses coéquipiers ont franchi le Cap de Bonne Espérance après seulement 12 jours, 13 heures et 8 minutes. L’un des trois caps symboliques sur le Trophée Jules Verne. Le maxi-trimaran de la Trinité-sur-Mer est en avance de plus de 350 mille sur le précédent record détenu par Francis Joyon sur Idec Sport.