Vannes vend ses illuminations aux enchères

6 janvier 2021 à 3h04 - Modifié : 6 janvier 2021 à 4h13 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Capture d'écran

Décidément, on trouve de tout sur les sites de vente aux enchères, y compris depuis quelques jours les illuminations de la ville de Vannes. Vous avez jusqu'à ce midi pour enchérir sur le site www.webencheres.com/vannes !

La municipalité du Morbihan a décidé de proposer une partie de ses décorations au plus offrant. Au total, 70 lots à acheter aux enchères : des illuminations de grande taille, sur structure métallique rigide, et qui fonctionnent mais qui sont tout de même souvent désuettes, comme l'explique François Ars, adjoint au maire de Vannes, avec Yann Launay :

Écouter le podcast

"Pour certaines, elles ont une quarantaine d'années... Ce sont des suspensions que l'on mettait dans les rues, représentant des personnages : le Père Noël dans un traineau, des bonhommes de neige... Avec de grosses ampoules, très énergivores... On a tenté pour certaines d'entre elles, de remplacer les ampoules par des leds, avec une efficacité plus ou moins grande. Petit à petit, ces décorations ont été mises de côté, il était temps un peu de faire le vide..."

Capture Webencheres Illuminations Vannes 2.jpg (179 KB)

Capture d'écran

Une deuxième vie aux illuminations

Auparavant, les anciennes illuminations étaient tout simplement jetées, mais comme d'autres communes, la ville de Vannes a pris l'habitude d'utiliser les enchères sur internet, depuis quelques années, pour renouveler son matériel, pour des raisons écologiques et économiques :

Écouter le podcast

"Aujourd'hui on se doit de faire attention, on se doit de donner une deuxième vie aux objets qui nous entourent... C'est de l'argent public, et donc en gestion de bon Père -Noël- de famille, nous faisons ces enchères... Contrairement aux véhicules, où chaque année nous en avons quelques uns à mettre aux enchères, là c'est une fois, et la prochaine fois qu'on le fera, ce sera peut-être dans 30 ou 40 ans... C'est le moment ou jamais !"

Avis aux amateurs. La vente est ouverte à tous, particuliers comme collectivités ou écoles, jusqu'à ce midi. Attention prévoyez de la place : certaines décorations font 5m sur 1,30m. Si cela vous intéresse, pour votre jardin ou pour votre collection, vous pouvez cliquer : www.webencheres.com/vannes