Bretagne

Vannes : une cagnotte solidaire pour les salariés de Bic

09 janvier 2019 à 10h30 Par Alexandra BRUNOIS

Une cagnotte pour les salariés de Bic Ecriture à Vannes… En grève illimitée pour obtenir de meilleures conditions de départ, les 33 salariés qui produisent les crayons 4 couleurs zone du Prat ont ouvert une cagnotte sur le site de financement participatif LEETCHI : https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-33-licenciees-de-bic-vannes

Il s’agit pour eux de récolter de l’argent pour pouvoir faire perdurer leur mouvement de grève. 213 euros ont pour le moment été récoltés. Les salariés de Bic Ecriture ont obtenu le soutien des élus du territoire : le maire de VannesDavid Robo, le député Hervé Pellois et le sénateur Joël Labbé notamment. Ce dernier réclame d'ailleurs une table-ronde entre les partenaires.

L’usine vannetaise va fermer ses portes en juillet prochain, seulement 6 reclassements ont été proposés sur le site de Marne-la-Vallée. « Conserver Bic à Vannes n’aurait pas été viable » : ce sont les mots du directeur industriel de Bic Ecriture. Selon lui, le transfert de la production de l’emblématique crayon 4 couleurs à Marne-la-Vallée et en Tunisie était nécessaire avec la cession de Bic Sport.

L'activité de Bic Sport elle est conservée à Vannes.