Vaccination : tous les créneaux sont pris

19 janvier 2021 à 5h55 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

De nouveaux centres de vaccination ouvrent aujourd'hui aux plus de 75 ans et aux personnes atteintes de pathologies graves. Reportage hier à Saint-Brieuc de Yann Launay, auprès des premiers vaccinés.

La vaccination franchit un nouveau cap. Depuis hier, les plus de 75 ans vivant à domicile (hors EHPAD) et les personnes les plus vulnérables peuvent se faire vacciner contre le COVID-19. Des centres ont ouvert dans des salles polyvalentes ou salles de sport, pour se rapprocher des habitants. Exemple à Saint-Brieuc, où la vaccination a démarré dans la salle de Robien, une vaste salle de spectacles. Les box ont été fournis par la ville, le matériel médical par l'hôpital de Saint-Brieuc, et ce sont des infirmiers libéraux volontaires qui réalisent les injections.

VACCINATION COVID SALLE ROBIEN ST BRIEUC PROTECTION CIVILE.jpg (299 KB)

Parmi les premiers vaccinés de la salle de Robien : Annick et Pierre, un couple de retraités venus de Trégueux, satisfaits de la façon dont ils ont été pris en charge :

Écouter le podcast

Annick : "On voit un médecin, il nous pose des questions sur ce qu'on a eu, sur ce qu'on prend comme médicaments, enfin tout, et après il nous envoie faire le vaccin. On ne sent rien...
Pierre : J'était impatient, j'étais volontaire pour aller tout de suite... Si c'est pour éviter des complications, éviter d'en transmettre et de mourir...
Annick : J'étais un peu moins partante... On nous a toujours dit : les vaccins, il faut du temps pour les faire, alors que là ça s'est fait tellement vite qu'on se dit "est-ce que c'est bon" mais pour faire les vaccins, on n'est plus il y a 50 ou 60 ans, ça va plus vite. Il n'y a que ça qui nous sauve..."

La vaccination fait des heureux et des déçus

Catherine elle aussi a pu recevoir dès hier sa première injection : cette habitante de Plestin les Grèves en serait presque surprise :

Écouter le podcast

"Je n'avais pas réussi à avoir le vaccin de la grippe... Là, cette fois-ci, je l'ai en premier, c'est fait, c'est bien... Si tous le monde se fait vacciner, on aura peut-être une vie un peu mieux".

VACCINATION COVID SALLE ROBIEN ST BRIEUC INTERIEUR.jpg (356 KB)

En revanche, des candidats au vaccin qui n'avaient pas rendez-vous se sont rendus à la salle de Robien, mais le centre ne gère pas de prise de rendez-vous, il faut absolument passer par les numéros de téléphone ou les sites internet type sante.fr Christine est repartie déçue :

Écouter le podcast

"Le téléphone à longueur de journée, j'ai fait le numéro... Toujours le même cirque... J'ai essayé par internet : ça ne prend pas de rendez-vous... 15 fois, 20 fois, 30 fois que j'ai essayé... C'est inadmissible : on nous envoie sur les sites mais ils sont surchargés... Mon mari est diabétique, opéré du coeur et il a 80 ans, je veux qu'il soit vacciné, et impossible de faire les démarches..."

Des plafeformes prises d'assaut

Le préfet des Côtes d'Armor, Thierry Mosimann, confirme que les plateformes d'appel ont été prises d'assaut :

Écouter le podcast

"A un moment, nous avons eu jusqu'à 300 appels par minute... Cet engouement est une bonne chose, mais il faut que les Costarmoricains comprennent que nous n'allons pas pouvoir vacciner tout le monde en quelques jours seulement... Il convient que nos concitoyens fassent preuve de patience. Qu'ils sachent qu'ils pourront obtenir un rendez-vous dans 2, 3 ou 4 semaines, ou plus tard encore. L'objectif du gouvernement est d'avoir vacciné un million de personnes fin janvier, 15 millions à la fin du premier semestre..."

Pour se faire vacciner, le préfet des Côtes d'Armor appelle à la patience et au civisme, avec une mise en garde de ceux qui pourraient être tentés de s'inscrire sans être prioritaire :

Écouter le podcast

"Bien évidemment, quand on s'inscrit en ligne ou par téléphone, on ne procède pas à cette vérification... Mais il faut que nos concitoyens sachent que losqu'ils arrivent dans un centre de vaccination, on vérifiera s'ils remplissent les conditions posées. S'ils ne les remplissent pas, ils ne seront pas vaccinés. Mais ils prennent la place de quelqu'un et c'est préjudiciable pour l'efficacité de la campagne de vaccination..."

Le nombre de doses en question

C'est le nombre de doses de vaccin livrées qui va limiter les capacités de vaccination, beaucoup plus que des questions de personnel disponible, comme le souligne Fabien Soreau, infirmier libéral président de la fédération des infirmiers des Côtes d'Armor :

Écouter le podcast

"Beaucoup de monde veut participer. On a envoyé un planning mardi soir, pour ce site de vaccination, et le lendemain à 7h il était plein... On a été obligé de dire aux infirmiers libéraux : pas plus de 2 vacations par semaine, pour que tout le monde puisse participer..."

VACCINATION COVID SALLE ROBIEN ST BRIEUC BOX DE VACCINATION 1.jpg (336 KB)

Les premiers vaccinés ont d'ores et déjà un rendez-vous pour la deuxième injection, dans un mois. Tous les créneaux sont réservés, mais manifestement il manque des doses pour réaliser les injections. De nouveaux centres ouvrent ce mardi à Cholet (salle des fêtes) et à Saumur espace Jean Rostand. Dans les centres comme les hôpitaux la situation est tendue. La barre des 2.800 patients hospitalisés en réanimation pour des formes graves de COVID-19 a été dépassée. Au total, 25 mille 584 personnes positives au coronavirus sont à l’hôpital et on a relevé hier encore plus de 400 décès (total de 70.686).