Vacances : l'heure des septembristes !

7 septembre 2018 à 2h24 par Dolorès CHARLES

Après les juillettistes et les aoûtiens, place aux "septembristes". Certains français attendent le retour au travail des autres pour partir en vacances. La bonne idée ? Vendée Tourisme fait le point sur la saison estivale, et retour sur la ligne aérienne Nantes-Catane.

HIT WEST
Port de Catane (Sicile)
Crédit: Dolorès CHARLES
C’est l’heure des Septembristes, et c’est le thème du « Dossier du jour » de Fabien et Julie, dans la nouvelle émission d’Hit West « Sur place (direct) ou à emporter (replay) » à 13h25. Si vous êtes en vacances, vous pouvez témoigner et participer à l’émission via notre page Facebook, ou au 02 40 89 01 23 (à partir de midi). L’an dernier, un Français sur 4 qui a pris des vacances est parti au mois de septembre !


Vendée Tourisme veut attirer les congressistes !

Vendée Tourisme a fait le point sur la saison estivale cette semaine. Saison marquée par la chaleur, le Mondial de football et la grève à la SNCF… qui ont retardé les réservations. Cette année le secteur de l’Hôtellerie s’en est bien sorti, grâce aussi au Tour de France, ainsi que les campings. 62% des hôteliers interrogés sont satisfaits contre 50% l’an dernier à la même période. Autre tendance, le retour des touristes étrangers en Vendée, en particulier les Britanniques, les Belges, les Allemands et les Hollandais… Beaucoup d’espagnols aussi au Puy du Fou.
Objectif de Vendée Tourisme, booster le tourisme d’affaires et développer l’attractivité du Département auprès des entreprises. Pour la 2ème année consécutive, une campagne de communication a été lancée dans la presse et sur les réseaux sociaux. Jusqu’au 3 octobre, des promotions sont proposées aux entreprises pour la location de salle, des journées d’étude et/ou activités de cohésion. Le tourisme d’affaires représente 44% de séjours en hôtellerie en 2016. Les congressistes viennent pour l’heure des Pays de la Loire, d’Ile de France et de Bretagne à hauteur de 41, 25 et 20%.

Les lignes estivales s'arrêtent ... en octobre

Tout cet été, les habitants de l’Ouest ont pu s’envoler vers la Sicile avec la nouvelle ligne Nantes-Catane. Un vol d’un peu plus de 2H, opéré par la compagnie low-cost Transavia du groupe Air-France KLM. Dans la région de Catane, vous pouvez notamment voir l’Etna, le volcan, et visiter les villes de Taormine et de Siracuse… Dépaysement garanti. ! Ecoutez le guide Mauro Curti avec Dolorès Charles. Il nous parle aussi des spécialités culinaires nombreuses en Sicile.

Écouter le podcast



Écouter le podcast


La ligne Nantes-Catane de Transavia s’arrêtera en octobre… Outre Catane, les voyageurs de l’Ouest ont pu se rendre à Casablanca et Djerba. Deux villes desservies aussi directement depuis Nantes Atlantique, depuis le 9 juin par la même compagnie. Notez que Transavia ouvrira la destination de Tel Aviv cet automne. Une liaison exploitée en exclusivité à partir du 7 novembre.