Bretagne

Vacances : comment occuper vos enfants ?

12 février 2019 à 07h06 Par Dolorès CHARLES
Le Paresseux de la Galerie des Machines !
Crédit photo : @Nantesfr

Voici quelques idées de sortie pendant vos vacances en Pays de la Loire, et en Bretagne.

A Nantes, direction les Machines de l’île avec un nouvel animal mécanique dans la Galerie : un paresseux de plus d'un mètre d’envergure qui avance lentement sur sa branche. Cette nouvelle créature en bois et métal est accessible depuis ce week-end par le public, et elle rejoindra elle aussi le futur Arbre aux hérons, dans la carrière Misery d’ici 2022. Le directeur des Machines de l’île Pierre Oréfice.

Écouter le podcast

"La tête bouge, les paupières bougent, c'est un animal vivant, c'est toujours la même histoire d'ambiguïté entre le mécanique et le vivant qui fait un peu la caractéristique de nos créations, mais il n'y a pas que ça, il y a un autre colibri, qui va venir... et qui complèe la maquette au 1/5è de l'Arbre aux hérons... On la végétalise, il y a une branche de rajoutée : c'est un vrai outil de travail, c'est indispensable aux études ! Volà donc il y a pas mal de nouveautés cette année, et on attend les nantais et les nantaises pour venir découvrir ça."

Le second colibri (appelé porte-épée) débarquera d’ici avril, et à terme, ce sont même 4 colibris qui seront rassemblés au cœur de l’Arbre aux Hérons… dont la maquette est visible également sur place.

La chronique complète consacrée au Paresseux, avec Sylvain pour la Minute positive :

Écouter le podcast

A voir aussi la nouvelle exposition photo de Sébastien Duffillot, « La Marche des Géants » et consacrée aux Eléphants. Pour la première fois, les Machines de l’île ont affiché une petite baisse de fréquentation en 2018, avec 642.670 billets vendus.

Ouverts aussi le Zoo de La boissière du Doré tous les après-midi jusqu'au 24 février, mais auss l'Aquarium de Saint-Malo, et le BioParc de Doué-la-Fontaine.

Autres idées de sortie dans la région ligérienne !

Le Festival Boule de Gomme, jusqu’à dimanche à Angers dans le quartier Roseraie (Centre jean Vilar), le centre dédié à l’éolien EOL à Saint-Nazaire, qui a ouvert ce week-end et puis si vous aimez les expositions, direction le musée Jules Verne qui vient (également) de rouvrir à Nantes ou le Chronographe de Rezé.

Animations locales et environnementales sont également proposées dans le Pays de Monts, chasse à l’œuf de raie sur le littoral ou visite à Biotopia. Le Musée de Fontenay est ouvert pendant ces vacances d’hiver, et puis c’est l’ouverture pour les enfants ce mardi de la 2e édition du Festival L'arbre à Pompons au May-sur-Èvre (conte, spectacles, expo) !

Pour les sportifs direction St-Nazaire !

La Ville propose aux enfants, à partir de 8 ans, de participer à des animations sportives au gymnase de la Bouletterie. Au programme, Futsal, mais aussi escrime, boxe, lutte…et sports collectifs et de raquettes. L’entrée est libre (gratuite) et sans inscription.

Du cinéma et des spectacles en Bretagne

A Pontivy, le jeune public a rendez-vous pour le Festival Les Gamineries. Au programme : contes, concerts, danse et cinéma chaque jour au Palais des Congrès, au théâtre des halles ou à l’espace Kenere. C’est jusqu’à vendredi. 3€ la place. Le festival Ecran 56, lui, propose de voir ou revoir les meilleurs films et dessins animés de l’an passé… 14 cinémas associatifs y participent. C’est le cas du Celtic à baud, du Club à Locminé ou encore du Ciné Roch à Guémené-sur-Scorff. Parmi les 21 films sélectionnés : « Le Grinch », le dernier « Astéric » ou encore « Mia et le lion blanc ». Tarif unique à 4€. Plus d’infos sur ecran56.fr. C’est jusqu’au 24 février.

A Ploërmel, la médiathèque elle s’est mise aux couleurs d’Harry Potter. Une exposition sur le célèbre sorcier est en place jusqu’au 23 février. Samedi, un atelier de conception de baguette est programmé pour les plus créatifs. Et mercredi prochain, c’est un rallye-enquête qui sera organisé. Les enfants sont invités à venir avec leur cape de sorcier pour répondre aux énigmes magiques !

Des animations aussi à Saint-Brieuc, avec cet atelier Flip book, dans un bus avec les Petits débrouillards, place de la Grille et du street-art avec le collectif Robien les Murs, qui a carte blanche pour repenser le mobilier urbain du centre-ville en œuvre d’art.