Une zone libre d'arts et de cultures a ouvert à Rezé

2 juillet 2018 à 3h55 par Dolorès CHARLES

Un nouveau site culturel a ouvert hier 1er juillet sur le territoire de Rezé, il est géré par l'association Pick'up Production. 2 000 personnes l'ont déjà visité hier sous la chaleur. Reportage.

HIT WEST
Crédit : Croquis Transfert ©PickUpProduction

Nantes Métropole se transforme, et un nouveau projet culturel a ouvert hier, sur les anciens abattoirs de Rezé juste après le pont des Trois Continents. La friche d’une quinzaine d’hectares a été prise en main par l'association Pick-up, qui a ouvert hier (1er juillet) un parc d'art et de culture appelé « Transfert ». Un nouvel espace ouvert au public et gratuit… Alexis Bédu !

Écouter le podcast

« Le site est encore en chantier. Mais ce chantier durera tout l'été voir plus puisque le lieu est amené à évoluer de façon permanente. Les habitants sont donc invités à partir du 1er juillet à s'approprier cet espace via notamment des chantiers participatifs. C'est ce qu'explique le directeur de Pick up production, Nicolas Reverdit.

Conteneur Verticaux Transfert © Jérémy Jéhanin

"Cet été, on va construire les terrains de pétanque, on va finaliser certains éléments de la scénographie, et les devantures des bâtiments. Des écoles sont en train de travailler sur la création des décorations installées cet été. Il y aura aussi plein de choses qu'on ne connaît pas encore puisqu'un des maîtres mots du projet c'est le "lâcher-prise". C'est de pouvoir s'adapter aux opportunités, aux idées et aux envies. On espère qu'on aura plein de surprises »
Au programme de l'été : des concerts, des karaokés, des ateliers de création, des tournois de babyfoot. C'est très dense et très varié. Et il va falloir s'habituer à ce nouveau lieu de vie, puisque Transfert se développera jusqu'à la construction d'un nouveau projet urbain prévu en 2022 sur le quartier de Pirmil Les Isles. »

Transfert sera ouvert jusqu’au 8 septembre, (fermé le lundi).
Les horaires… les mardis et mercredis de midi à 20h, les jeudis et vendredis de midi à 2h du matin, le samedi de 10h à 2h et le dimanche de 10h à 20h.

Nicolas Reverdit @Alexis Bédu