Une société des Sables-d'Olonne en pleine lucarne !

9 juin 2020 à 7h41 par Dolorès CHARLES

Derrière vos émissions préférées, une société originaire de Vendée !

HIT WEST
Crédit: AMP Visual TV

Créée dans les années 80 par Gilles Sallé (1986), l'entreprise originaire des Sables-d’Olonne en Vendée s'est développée ces dernières années de Metz à Paris, jusqu'à devenir aujourd'hui un acteur mondial du secteur. Quels sont les émissions et les grands évènements qui portent la patte technique, le savoir-faire d'AMP ? De grands évènements sportifs tels que la Ligue 1, la Ligue 2 pour le football, mais aussi le basket, le handball ou le rugby. Les 24H du Mans aussi dans la Région des Pays de la Loire.


AMP Visual TV : profession prestataire de tournages


Plus étonnant, les interventions du chef de l’Etat depuis l’Elysée, et elles ont été nombreuses avec la crise du Covid-19, ainsi que des émissions régulières comme "Quotidien" sur TMC présenté par Yann Barthès, etc. Pendant le confinement, il a fallu s’adapter. La société a dû travailler à de nouvelles solutions pour que perdurent les programmes ... sans public ? Jérome Dugast, le Directeur de la communication d'AMP VISUAL TV, était l’invité du Réveil de l’West ce matin, aux côtés de Pierre, Julien et Dolorès :


Écouter le podcast


"... AMP fait de la prestation technique pour la télévision. Depuis les Sables d'Olonne on faisait les films d'entreprise et peu à peu on a accompagné les producteurs et les chaînes de télévision pour réaliser techniquement (on ne touche pas au contenu des émissions), on réalise techniquement les émissions et les programmes... On a évidemment une très grosse base à Paris et puis aussi à Lyon, Metz et Toulouse. Nous avons environ 400 salariés et gobalement des techniciens, on fait beaucoup appel à des intermittents du spectacle et puis on propose des cars régie pour faire des émissions de TV en extérieur.... et des studios de TV essentiellement situés à Paris qui vont de 70 m2 à 2 500 m2 pour faire de grosses émissions...


De 28 minutes d'Arte, à The Voice sur TF1


... Alors pas actuellement mais on fait beaucoup de sport, du football, Ligue 1, Ligue 2, du basket, handball ou du rugby. Elles ont été repoussées mais les 24H du Mans sont réalisées par AMP Visual TV ...le 14 juillet est une très grosse prestation, les interventions du Président de la République sont aussi réalisées par nos équipes, et puis après ce sont des émissions de plateau, de divertissement, ou d'information comme Quotidien avec Yann Barthès, 28 minutes d'Arte... Je peux vous citer The Voice sur TF1, ou les émissions de Nagui (N'oubliez pas les paroles par exemple), Burger Quizz avec Alain Chabat... "






Des émissions adapées pour cause de confinement


... Pour ne rien vous cacher, le confinement a été un coup d'arrêt, un choc car déjà tout le sport s'est arrêté. Pour nous cela représente 60% (de notre activité) en revanche en plateau, il y a beaucoup d'émissions qui se font en public. Il a fallu tout de suite adapter les configurations. Certaines émissions se sont complètement arrêtées, et puis d'autres ont continué comme Quotidien : en l'espace de deux jours on a reconfigué le plateau pour qu'ils puissent faire une émission confinée entre eux, avec beaucoup de solutions extérieures... des solutions existantes que tout le monde connait comme Skype et ZOOM, sachant que nous on fait très attention à ces solutions. On fait de la TV, et pas des réunions en Skype c'est à dire qu'un délai de 3 - 4 secondes entre une question et une réponse c'est trop compliqué ! On travaille beaucoup à adapter ces solutions qui existent pour qu'elles deviennent des élements intéressants pour le média télévisé, sinon ça devient insupportable à regarder..."


AMP1.jpg (225 KB)


AMP VISUAL TV en cuisine avec Cyril Lignac


...On travaille évidemment sur la télévision de demain... Pour l'émission de Cyril Lignac, Tous en cuisine, qui a été montée pour l'occasion (pendant le confinement) eh bien on a dépêché une caméra, 2/3 caméras chez Cyril Lignac et on a mis en place des solutions, qui ne sont pas des solutions Skype ou autres on a mis en place des solutions qui utilisent de la fibre et du réseau 4G, on a mixé tout ça pour que cela devienne une solution technique fiable. Après on a utilisé du Skype juste pour le retour etc. Mais ce sont des choses qui nous avions déjà mises en place depuis longtemps. De plus en plus on fait de la remote production on peut mettre des caméras à des kilomètres de distance et puis ce n'est plus un car régie qui se déplace mais ce sont les images qui viennent à la régie à Paris ce qui évite de déplacer plein de monde, donc c'est intéressant même en période de confinement... "


Pour plus d'infos, direction le site de l'entreprise des Sables ici !