Une prime pour les salariés de Michelin

19 décembre 2018 à 8h18 par Dolorès CHARLES

Comme Orange ou la SNCF, Michelin qui possède 11 sites en France a décidé de verser une prime à ses salariés aux plus bas revenus. Les ouvriers de Cholet ou Vannes sont concernés.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

En réponse à l'appel du président Emmanuel Macron, la société Michelin qui possède 11 sites en France a décidé de verser une prime à ses salariés aux plus bas revenus. Une prime de 750 euros pour celles et ceux qui touchent moins de 25.000 euros annuels. 500 euros pour ceux qui perçoivent de 26 à 30.000 euros... et enfin une prime de 250 euros pour celles et ceux qui gagnent entre 30 et 34.000 euros par an. Cette décision s'inscrit dans un contexte tendu puisque dans quatre usines (Cholet dès le 17 novembre, puis Le Puy en Velay, Troyes et Montceau les mines), syndicats et salariés ont décidé de suivre le mouvement des gilets jaunes en lançant une grève au motif salarial. Ecoutez Denis Plard, délégué CGT et salarié du groupe Michelin à Cholet. Pour lui, le signal, qui se veut être positif, ne lui plaît pas du tout.

Écouter le podcast

"Michelin, selon mon expérience - cela fait 17 ans que je suis dans la boîte, ne donne jamais rien sans rien... Le groupe tient à la paix sociale et essaie de nous calmer. Il voit qu'il y a un mouvement social extérieur à la boîte, mais qui commence à prendre ici - on a d'ailleurs été les premiers à entrer dans le mouvement dès le 17 novembre... et la semaine dernière les usines du Puy-en-Velay, de Troyes et de Montceau-les-Mines sont entrées dans la bagarre, donc là cela a été immédiat. La prime est tombée aussitôt. Michelin ne fonctionne qu'au rapport de force. Il se sent obligé de calmer les esprits."

Des pécadilles par rapport aux actionnaires

Cette prime ne convainc pas, alors que Michelin a enregistré des bénéfices records en 2017 (1,7 milliards d'euros).

Écouter le podcast

"Si nous étions beaucoup plus nombreux sur la France, on pourrait demander des augmentations de salaire, des choses qui pourraient faire perdre beaucoup plus d'argent à Michelin. Quand je dis "faire perdre de l'argent", Michelin verse 610 millions d'euros aux actionnaires. Nous, pour avoir un salaire de 450 euros supplémentaire, il nous faudrait que 200 millions d'euros. Donc la priorité de Michelin va vers les actionnaires. Il essaie de nous donner des pécadilles pour nous calmer en fait. Et, c'est pour cela qu'on continue le mouvement sur les augmentations de salaire."

La prime est accetée, mais la grève continue

Les grevistes vont accepter la prime mais vont continuer leur mouvement, selon le cégésite Denis Plard, interrogé par Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"On va la prendre ! On n'a pas les salaires suffisants pour ne pas accepter... Bien sûr que la prime on va la prendre et la mettre dans la poche, mais on va continuer à demander des augmentations de salaire, sur le taux horaire tous les mois!"

Conditions de travail et salaires

Les grevistes de Michelin ont rejoint le mouvement des gilets jaunes dès le début pour obtenir une augmentation de salaire.

Écouter le podcast

"Chez Michelin, ils viennent d'embaucher des salariés, qui travaillent en 3-8 ou en 4-8, et ils touchent entre 1250 et 1450 euros ... Ce sont quand même des horaires qui sont extrêmement difficiles. C'est bien pour cela que l'on s'est complètement reconnu dans ce mouvement de la misère. On n'y arrive plus, avec des contraintes à Michelin qui ne sont en plus pas négligeables pour la vie de famille, etc. "

Les revendications

Écouter le podcast

"Michelin est l'employeur français qui paie le mieux ses actionnaires. Alors il faut absolument que les salariés de Michelin puissent bénéficier de leur travail, c'est grâce à nous que la boîte fonctionne, et nous, on parle de toutes les catégories. C'est l'intelligence collective qui fait fonctionner comment dire toutes les usines et toutes les entreprises, il faut qu'on en bénéficie, et je trouve même que l'on n'est pas trop gourmands en fait !"

Michelin possède 11 sites en France dont Cholet, La Roche s/Yon, Vannes, etc., et recrute notamment des opérateurs de production.

Michelin n’est pas la seule entreprise à verser cette prime de fin d’année, c’est le cas aussi d’Orange, Total, Michelin, Essilor, Publicis, et de la SNCF. Près de 100 000 cheminots seront concernés par cette prime… La RATP en fera de même pour 30 mille 500 salariés.

La rédaction d'Hit West a contacté la direction de Michelin à Cholet et elle n'a pas donné suite.