Actualités régionales

Une partie de la Bretagne en vigilance orange

11 juin 2020 à 08h30 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont en vigilance orange, pour cause de vents violents et de fortes pluies.

Attention le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère sont placés en vigilance orange pour risque de pluies et de vents violents en journée. La perturbation pluvieuse concerne ce matin toute la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée, avec des précipitations modérées à localement fortes selon Météo France. L’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée sont en vigilance jaune comme d'autres départements de la façade Est.

"La perturbation est peu mobile, avec des pluies dont l'intensité reste très importante jusqu'en fin de matinée. Au pic de son activité, les intensités pluvieuses peuvent dépasser les 50 mm (ou litres par m²) en quelques heures. Par la suite, les intensités pluvieuses diminuent, mais les pluies persistent jusqu'en soirée.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluies attendus sont compris entre 40 et 60 mm (ou litres par m²) en 24 heures et peuvent atteindre localement les 70 mm (ou litres par m²) en 24 heures. A noter, dans la journée, sur ces départements, des rafales de vent de sud-est sur le littoral et caps exposés entre 70 et 80 km/h et dans les terres entre 60 et 70 km/h. D'autre part, dès le milieu de la nuit et jusqu'à la mi-journée, quelques orages peuvent se produire sur le littoral. Les départements limitrophes sont également concernés par des pluies conséquentes et sont placés en vigilance jaune."

Rafales à 80 km/h

La journée sera particulièrement arrosée avec des averses soutenues en Bretagne comme en Pays-de-la-Loire. Les vents souffleront jusqu’à 80 km/h au plus fort de la journée. Côté mercure, comptez 10° à St-Pol-de-Léon et Plouaret au lever du jour, 12 à Paimpol et Segré, et 13° à Redon. Il fera jusqu’à 17° cet après-midi à Quimper et aux Sables-d'Olonne, 16° à Clisson et 15° à Dinan, Cholet, Rennes et Baud.