Une parade amoureuse aux Machines de l'ile !

6 février 2020 à 14h55 par Dolorès CHARLES

C'est une nouvelle saison qui démarre ce week-end pour les Machines de l'île de Nantes, avec parmi les nouveautés 2020, une parade amoureuse ...

HIT WEST
Crédit: Pixabay

C’est reparti ! Après cinq semaines de pause hivernale, le temps de régler les machines, une nouvelle saison démarre sur l’île de Nantes. Le public va retrouver l’Eléphant bien sûr, mais aussi tous les autres animaux du Bestiaire mécanique de la compagnie « La Machine ». Dans la galerie, des nouveautés : deux oiseaux réalisant une parade amoureuse. Les créatures, inspirées par des oiseaux de paradis, seront disposées l’une en face de l’autre … avant de rejoindre l’Arbre aux Hérons en 2022 dans le Bas Chantenay. Pierre Oréfice l’un des patrons des Machines de l’île (+ François Delarozière) avec Sylvain Cuillerdier.


Écouter le podcast


« Comme l’arbre c’est l’habitat naturel des oiseaux… évidemment il y aura toute une volière mécanique dans l'arbre et dans cette collection d'une vingtaine d'oiseaux on a tenu à représenter ce qui est un moment fantastique dans la vie des oiseaux ce sont les parades amoureuses et avec François Delarozière qui est co-auteur avec moi on a regardé toutes les images possibles sur les parades amoureuses, et on a choisi d'en faire une imaginaire qui se rapproche de la parade amoureuses des poseaux de paradis...»


elephant-3486998_1920.jpg (780 KB)


Des oiseaux qui rejoindront l'Arbre aux Hérons


Sauts et déploiements des ailes syncopées et symétriques, enroulement des cous, déploiement de la queue… Avant de rejoindre comme d’autres le fameux projet de l’Arbre aux hérons, prévu dans la carrière Miséry (Bas-Chantenay) en 2022, les volatiles seront testés par le public.


Écouter le podcast


«Les machinistes vont choisir 4 personnes dans le public… deux pour le mâle et deux pour la femelle... et il y a aussi eux qui vont manipuler les oiseaux, ce ne sont pas des automates, ils sont manipulés par des câbles, des tirettes, des poignets... et ce sera une première expérience incroyable samedi car ce sera la pemière fois que cela sera mis en vie ! Et donc ils vont s'appliquer à rendre la plus crédible et la lus harmonieuse cette parade amoureuse ... Je pense qu'il y aura des semaines et des semaines d'apprentissage et un jour elle sera parfaite mais c'est vraiment un moment de vérité samedi, ce seront les premiers visiteurs qui mettront en vie cette parade amoureuse... »






La galerie des Machines de l’Ile sera rouverte samedi à partir 14 heures (et jusqu’à 18h – horaires jusqu’à Pâques, après ce sera toute la journée).



INFOS SUPP


Autre nouveauté dans le Carrousel des mondes marins, un 4ième niveau dans le sous-sol du manège, à la découverte des monstres marins.



740 000 visiteurs sont venus aux Machines l’an dernier, année record. La provenance du public, 21% Loire Atlantique, 9,5% Pays de la Loire et 11% Bretagne (surtout Ille-et-Vilaine).


363 000 visites dans la Galerie des Machines


98 000 voyageurs en Grand Éléphant


276 000 entrées au Carrousel des Mondes Marins