Pays de la Loire

Une Mayennette purement locale !

20 mai 2020 à 11h05 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Une belle initiative locale en Mayenne, une baguette 100% locale vient de naître.

11 heures, l’heure d’aller chercher le pain ! Les Mayennais ont depuis quelques jours la possibilité d’acheter un produit 100% local, baptisé « La Mayennette », avec du blé fourni par une dizaine (19) d’agriculteurs adhérents de Céréales 53, et moulu par les Minoteries du coin (les Moulins Rioux à Neuilly-le-Vendin, les Farines Rioux à Javron-les-Chapelles et la Minoterie Pelluau à Bouchamp-les-Craon). La baguette croustillante est conçue par les boulangers de Mayenne également et vendue en boutique (53 dans le département).

Damien Tervis le président de Céréales 53 au micro de Pierre et Julien ce matin :

Écouter le podcast

"Les artisans boulangers cherchent des moyens ... à donner de l'attractivité à leur métier et par le biais d'un produit local - c'est la tendance du moment on va dire. Le projet est né comme ça, les boulangers nous ont demandé des produits mayennais et de fil en aiguille on a travaillé dessus, et comme les agriculteurs sont toujours prêts à travailler sur la valorisation de leurs produits... Au lieu de voir le blé partir à l'étranger, autant le conserver sur le territoire ... et faire tourner des minoteries mayennaises..."

Un appel aux votes avait été lancé auprès des Mayennais pour donner un nom à la baguette, et la proposition "Mayennette" avait remporté près de 75 % des suffrages.

L'interview en longueur ici !

Écouter le podcast

Récemment, la gendarmerie des Pays de Loire a constaté une recrudescence des cambriolages dans les boulangeries (44). Une campagne de sensibilisation et prévention est menée jusqu’à ce soir au sein même des commerces.