Une journaliste raconte « son » affaire Troadec

28 janvier 2020 à 6h06 par Dolorès CHARLES

"Troadec et moi", c'est le nom du livre sorti le 9 janvier qui revient sur l'affaire Troadec. Le crime avait ébranlé la ville d'Orvault, au nord de Nantes, et le Finistère, en 2017.

HIT WEST
Page de couverture
Crédit : @AnaisDenet

Anaïs Denet arrive à Nantes en 2016 et démarre sa carrière de journaliste en couvrant les affrontements sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les manifestations anti loi travail et autres événements devenus relativement habituels dans la région… Elle est pigiste, correspondante pour la radio RMC et travaille depuis peu en renfort pour la chaîne d’information BFM TV lorsque la famille Troadec disparaît, en février 2017. Ce contexte un peu particulier va être déterminant pour la suite. La jeune journaliste s’implique corps et âme dans cette affaire que le procureur a qualifié plus tard de « Hors-norme ».

Écouter le podcast

"C’est mon 1er fait-divers, c’est le 1er gros dossier que me confie ma rédaction et je dois faire mes preuves. Je m’accroche donc à cette enquête parce que d’abord elle me passionne, je veux comprendre ce quoi s’est passé pour cette famille et je vais essayer de me surpasser sur le terrain pour décrocher des témoignages. Je suis très novice donc je n’ai pas de contact Police, je n’ai pas de contact avec les avocats dans l’ouest, je peux compter que sur moi-même et du coup ma seule solution est d’aller frapper aux portes des témoins, des gens qui sont en souffrance parce qu’ils ne comprennent pas non plus où sont leurs proches… Mais c’est comme ça que j’ai commencé l’affaire Troadec."

Un fait-divers à travers les yeux d'une journaliste

Correspondante de région, la journaliste va suivre l’affaire dans le Finistère où elle se poursuit, après la découverte d’effets personnels de la famille dans un bois. C’est là-bas que vivent les familles des époux Troadec, et notamment la maman du meurtrier présumé, Hubert Caouissin, avec qui Anaïs tisse un lien particulier. Dans ce livre, elle raconte comment cette affaire l’a emmenée dans une spirale médiatique dévorante, comment et pourquoi elle a franchi les lignes rouges.

Écouter le podcast

"Je ne m'épargne pas. Je raconte comment ça se passe. Je travaille pour 2 chaînes d'information nationale, avec une sacrée pression sur les épaules. Il faut produire, sortir le témoignage, il faut être efficace, devancer les autres chaînes qui veulent aussi des témoignages et cette pression-là, je pense qu'il est important de l'expliquer, de comprendre comment se construit cette actu qui va vite, où il faut ramener quelque chose, vite. On a une profession en malaise, il faut l'expliquer, il faut un peu d'honnêteté."

Un récit rare, sincère et halletant. L'interview est à rterouver dans la longueur dans le podcast de Sur Place ou à Emporter.

« Troadec et moi », sorti aux éditions "Denoël", 320 pages pour un prix de 19 euros.

La journaliste Anaïs Denet sera en dédicaces ce soir à partir de 19 heures, à la librairie Coiffard.