Actualités régionales

Une fresque géante pour embellir le chantier

01 juillet 2020 à 17h30 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Hit West

A Nantes, un promoteur immobilier a invité un collectif d’artistes nantais à peindre la palissade d’un chantier en cours. Un moyen de dissimuler en beauté la construction d’un immeuble de 19 étages et de laisser s’exprimer des artistes, très différents.

Les styles sont différents mais se marient parfaitement sur ce quai de Loire, le long du boulevard Maurice Bertin. Au total, 25 illustrateurs, principalement nantais, ont joué le jeu proposé par le collectif Arty Show, à savoir peindre un morceau de toile urbaine, tôlée, qui abrite un chantier. Elle n’est pas entièrement réalisée à la bombe. Chacun a utilisé la matière qui lui convenait, avec une patte qui lui est propre. Mais avec quelques exigences de contenu. Le tout offre un œuvre collective inédite et accessible à tou(te)s.

Caroline Wils, la créatrice du collectif :

Écouter le podcast
"On a 25 artistes qui se sont exprimés su la palissade du chantier pour un immeuble qui s’appelle Sky Home, et on avait comme consigne d’embellir cette palissade et d’exprimer Nantes, l’habitation et la hauteur. Ça donne 90 mètres linéaires de tableaux, de couleurs… Il y a vraiment des expressions très différentes et c’est ça qui change des fresques qu’on peut voir d’habitude."

Voir cette publication sur Instagram

Il fait beau ! ☀️☀️☀️ et si on sortait nous balader le long de la Loire pour découvrir de nouvelles œuvres sur la palissade du Groupe Arc ! De la couleur pour le chantier 🏗 SKYHOME rue Tardieu à Nantes ! 🌳👀👁👒🤸🏽🚴🏼‍♂️ ! Merci aux artistes ! @angeledessine @ladybugnantes @mikapeintre @kafekorse @sebbouchard @malloquen @soizic.kerihuel.art @arts_fran @mazerefrederic @loeilpartoo @eskatone @kheart.s @levaillantgael @hametism @roxaneall @marianne.abougit #art #chantier #unimmeubleuneoeuvre #streetart #nantes #artnantes #nosartistesontdutalent #artfaitdubien #artentreprise #palissade #soutenonsnosartistes #weareback #artcontemporainurbain #artabordable #artpourtous #artdevivre #deconfinement #onestderetour

Une publication partagée par ARTY SHOW (@arty__show_officiel) le

Un support idéal pour le street art

L’initiative est celle d’un promoteur immobilier, qui monte un immeuble d’habitation sur l’île de Nantes. C’est lui qui a contacté Arty Show pour organiser le projet et recruter les artistes. Et c’est donc lui encore qui a entièrement financé cette fresque baptisée « SkyHome », du nom du futur bâtiment en travaux. Un budget de 10.000 euros pour une initiative innovante, autour d’un des nombreux chantiers de Nantes.

Écouter le podcast

"Cette démarche c’est de se dire, on va embêter un peu le quartier avec nos grues, avec nos camions, donc si on peut apporter quelque chose de plus positif et embellir un peu ce chantier… Parce qu’après ça va être sublime mais en attendant c’est vrai qu’il y a un peu de nuisances, donc c’était aussi un cadeau fait aux riverains en disant voilà, on vous embête avec notre chantier mais on essaie de le faire de la manière la plus jolie possible. Et ça marche parce qu’il y a des gens qui ont mis sur les réseaux qu’ils étaient ravis de passer tous les jours devant et qu’ils espéraient que le chantier dure le plus longtemps possible !"

Gagné ! Avec le confinement le chantier a pris du retard... Et la fresque devrait rester en place jusqu’à son achèvement, au plus tôt en 2022.