IMAGE DU JOUR

Une fresque à Nantes en hommage à George Floyd

02 juin 2020 à 07h30 Par Mathieu LOPINOT
Une fresque à la carrière Misery de Nantes. Une fresque réalisée pour rendre hommage à George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, décédé pendant une arrestation par la police à Minneapolis aux USA.

La fresque représente une émeute entre afro et policiers, avec ce message « Black Lives Matter », qui se traduit en français par « la vie des Noirs compte », un mouvement militant afro-américain qui se mobilise contre la violence et le racisme. Les graffeurs sont ceux qui ont réalisé la fresque près de la grue Titan en hommage à Steve Maia Caniço,décédé noyé après une action policière controversée Quai Wilson à Nantes il y a près d'un an. La mort de George Floyd, qui remonte au 25 mai, a embrasé l'Amérique du Nord avec d’abord des manifestations pacifiques, puis des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des incendies et des pillages.

Le mot d’ordre « Justice pour George Floyd », un slogan qui rappelle celui lancé à Nantes pour la mort du Steve, le 21 juin 2019. George Floyd est mort « par homicide » après avoir fait un « arrêt cardiaque » à cause de la pression exercée sur son cou par les policiers, selon le médecin légiste. Ses obsèques auront lieu le 9 juin à Houston.

Cette nuit le président US Donald Trump a annoncé le déploiement de « milliers de soldats lourdement armés » et policiers à Washington pour mettre un terme aux émeutes, appelant les gouverneurs à agir vite et fort pour dominer les rues.