Une ferme urbaine sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire

6 mai 2019 à 6h08 par Dolorès CHARLES

Une ferme urbaine sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Un symbole de la transition énergétique.

HIT WEST
La base sous-marine de Saint-Nazaire
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Faire du toit de sa base sous-marine un grand parc urbain : c'est l'ambition de Saint-Nazaire, qui veut aménager les 39 000 m² de béton en lieu de détente, mais aussi en symbole de la transition énergétique. L'association B.A.S.E - pour Béton à semer ensemble - veut prolonger l'expérimentation de Gilles Clément, qui a créé des jardins sur certaines zones du toit. B.A.S.E prévoit d'y aménager une ferme urbaine, des jardins potagers perchés, un verger, qui se mêleraient à un parcours sportif, à des espaces de spectacle. Si les 8 mètres d'épaisseur du toit peuvent supporter le poids de la terre et des végétaux, la gestion de l'eau apparaît comme l'un des principaux défis à relever.

Ecoutez Cédric Derouin, co-fondateur de l'association B.A.S.E et coordinateur du projet avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"C'est la grosse contrainte : comment on va récupérer l'eau, la stocker, la redistribuer... et empêcher qu'elle ne s'inflitre, le béton est relativement poreux, il faut aussi qu'on étanchéifie, et puis on a un défi technique qui nous intéresse beaucoup : on a une ressource d'eau juste à côté, avec la mer, mais on est sur de l'eau salée, de l'eau qui n'est pas propre, donc il va falloir trouver des solutions pour la filtrer, la déssaler, la pomper jusque sur le toit, et tout ça avec des énergies renouvelables !"

Cette ferme urbaine devrait prendre place sur une partie du toit de la base sous-marine, avec recrutement d'agriculteurs. Mais à quoi cette ferme ressemblera-t-elle ? Cédric Derouin.

Écouter le podcast

"Cela ne va pas être un champ... on va expérimenter différentes choses, on va essayer de cultiver en pleine terre, mais il y aura aussi des bacs, des serres, des bassins de rétention d'eau... Ce sera du maraîchage, on ne va pas avoir des moutons, des chèvres... on est quand même sur un espace assez réduit."

Les productions de cette ferme urbaine seraient vendues en circuit court... mais l'objectif est aussi de faire participer les habitants à la végétalisation du toit, d'initier le public à l'agriculture urbaine.

Écouter le podcast

"Si on peut expliquer aux gens ce que l'on fait et leur donner des solutions pour le reproduire dans leur jardin, sur leur balcon, sur un toit, dans une cour d'immeuble, pour pouvoir produire un petit peu. L'impact de la végétalisation d'un milieu très minéral sur le climat, sur l'air... Le fait de consommer local... il y a énormément de thématiques que l'on va pouvoir aborder : le site a un potentiel pédagogique très intéressant."

Les habitants de Saint-Nazaire, comme les entreprises, peuvent dès maintenant parrainer un arbre fruitier qui sera planté sur le toit de la base, pour 50 euros, en contactant l'association à l'adresse b.a.s.e.44600@gmail.com Une réunion publique de présentation du projet est prévue le 3 juin à 18h à la base sous-marine, alvéole 12.