Une digue en urgence à La-Faute-sur-Mer

14 novembre 2018 à 4h21 par Dolorès CHARLES

Reportage sur Hit West à La faute s/mer, commune durement touchée par Xynthia.

HIT WEST
Crédit: Hit west (archives)

Une digue en urgence à La-Faute-sur-Mer. Les travaux de cet édifice de trois mètres de haut ont débuté et dureront plusieurs mois dans le secteur des Vieilles Maisons. Il fallait agir vite car la dune a quasi-disparu en un an et le risque de submersion marine étaient devenus trop important.
Ces deux habitants rencontrés par Alexis Bédu sont rassurés.

Écouter le podcast

« Quand on a vu les dernières érosions de la dune, on a eu un peu peur. En l'espace d'un hiver, le recul de la dune a été assez impressionnant. Donc la digue est la bienvenue ! ... La mer reprend ses droits. Elle arrive très proche désormais. Je suis venu voir les travaux commencés fin septembre, je pense qu'il y en avait besoin ! »

Dans sa commune durement touchée par la tempête Xynthia en 2010 (29 morts), le maire Patrick Jouin sait l'importance de ne prendre aucun risque avec la mer.

Écouter le podcast

« Lorsque la bande dunaire ne protège plus, l'eau rentre et elle peut rentrer dans des phases de tempêtes accélérées de vent d'ouest avec des vagues. Le secteur des Vieilles Maisons porte bien son nom : il y a des maisons à l'arrière donc il fallait qu'on mette ce secteur au même niveau que les autres digues de protection. Avec ce secteur, nous terminons le plan de protection de La Faute-sur-Mer. Tout est désormais hors de danger dans une commune qui avait besoin d'être sécurisée sur ces questions essentielles ».