Pays de la Loire

Une déco de Noël zéro déchet, c’est possible

02 décembre 2019 à 12h16 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

A Rezé, la maison du développement durable organise des ateliers de décoration de Noël zéro déchet. L’occasion de s’inspirer et pourquoi pas de reproduire à la maison.

Ils sont une quinzaine autour de la grande table, dans une petite salle de la maison du développement durable à Rezé, près de Nantes. Toutes et tous, petits et grands, affairés à découper des bouteilles de lait en plastique pour en faire de bandelettes. Courbées et reliées, elles deviendront des boules de Noël parfaites pour le sapin. Des idées comme celle-ci, Sandra Piétin, gérante de Macapi et animatrice de l’atelier, en a beaucoup :

Écouter le podcast

"Il y a les bouteilles plastique qu’on découpe en joli bandeau ou en anneaux et ça se transforme en suspensions. Des guirlandes avec des bouts de tissu à nouer. Ensuite on va travailler sur la brique de jus, ou de soupe ou sur du papier peint. Parce que le papier peint n’est pas recyclé, il n’y a pas de filière, donc là on le détourne pour faire des décorations."

NOEL ZERO DECHET 1.JPG (119 KB)

Objectif recyclage

L’objectif des ateliers est de proposer des idées pour recycler des objets du quotidien qui ont pour destination la poubelle. Un moyen de limiter ses déchets, de stimuler sa créativité et de décorer sa maison pour les fêtes de fin d’année, quand on a la fibre écolo sans le savoir-faire.

Écouter le podcast

"Justement le but de ces ateliers c’est de transmettre des idées, des techniques, des savoirs… Tout le monde n’est pas créatif. C’est apporter cette petite touche d’inattendu sur un objet qui va se transformer. On peut dépasser l’usage premier d’un objet pour rêver et extrapoler, le transformer en autre chose. C’est montrer qu’il est possible de réduire les déchets."

Des familles enthousiastes

Lise, Loralie, Quentin, Emma… Sont venus avec leurs parents ou leurs grands-parents et sont happés par l’activité. Le moment est créatif mais surtout convivial et instructif.

Écouter le podcast

"(Ambiance) Avec les déchets on peut faire vraiment de très jolies choses, je ne m’attendais pas à faire des décorations de Noël comme ça…. Je suis en train de faire une étoile en plastique… Madame nous sensibilise aussi sur les différents plastiques et qu’on peut faire autre chose avec du plastique et non pas que le mettre à la poubelle… On est en train de faire une boule pour Noël… On mettra ça sur le sapin Emma ? Oui… Ça sera la plus belle boule du sapin !"

Pour en savoir plus sur le recyclage ou le détournement d’objets : https://www.facebook.com/macapibijoux/