Une charte des derbys bretons !

25 juillet 2019 à 15h38 par Katell LAGRE

La "Charte des derbys bretons" a été signée aujourd'hui à Vannes par les 5 clubs de la Bretagne historique (Brest, Guingamp, Lorient, Nantes et Rennes).

HIT WEST

Injecter plus de Bretagne dans les derbys de football : c'est l'objectif de la "Charte des derbys bretons" signée aujourd'hui.

Mais pourquoi cette charte, et que va-t-elle changer concrètement lors des matches ? La réponse de Jacques -Yves Le Touze, président du Comité Bro Gozh, qui cherche à promouvoir le chant du même nom comme hymne breton :

Écouter le podcast
"On a voulu proposer un cadre commun aux 5 clubs, avec un protocole qui puisse se caler avec l'ambiance foot : un drapeau géant breton sur le stade, des milliers de petits drapeaux bretons, le Bro Gozh interprété d'une manière ou d'une autre, des animations avant le match et pendant la mi-temps avec le bagad du coin, et la promotion des produits bretons, avec Produit en Bretagne.."

Des manifestations de "bretonnitude" existaient déjà lors des derbys, alors pourquoi renforcer cet aspect ? :

Écouter le podcast
" C'est de la communication vers le grand public pour faire passer un certain nombre de choses sur la dimension culturelle et économique de la Bretagne.. On souhaite apporter un air de festival à l'intérieur des stades, lors des fêtes du football : les derbys bretons.."

La Région Bretagne est associée à la démarche, et va fournir des milliers de drapeaux bretons.. Mais pour le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, il ne faut pas y voir une crispation régionaliste ou identitaire :

Écouter le podcast
"Assumons notre bretonnitude, notre culture, notre identité, et faisons le avec ce qui nous caractérise : une ouverture au monde, et une capacité à nous sentir à l'aise partout.. Les pieds en Bretagne, la tête partout dans le monde..."

Pour Grégory Pelleau, attaché évenementiel du Stade Brestois et speaker du club, cette charte n'est pas anecdotique :

Écouter le podcast
"On est fiers de notre Bretagne, et il faut le montrer... Et montrer qu'il y a une union : on a chacun notre caractère propre, notre identité de club, mais on a aussi envie d'être unis, et véhiculer cette image était important..."

Une charte qui pour le Stade Rennais, vient prolonger et amplifier une démarche déjà largement entamée par le club. Le Bro Gozh, l'hymne breton, résonne déjà régulièrement au Roazhon Park, comme le souligne Didier Boudet, directeur général adjoint du Stade Rennais :

Écouter le podcast
"Nous avons depuis quelques temps pris l'habitude de le diffuser à chaque rencontre.. Ce sont des valeurs que nous relayons fortement notamment pour les nouvelles recrues et surtout pour le centre de formation...Cette charte peut nous aider à relever encore cette nécessité d'appartenir à une ville, à une région : il y a des valeurs fortes et y adhérer est une nécessité je pense..."

Le FC Lorient sera le premier club a mettre en place ce que prévoit la charte, lors du premier derby de la saison, le 30 août, face à Guingamp. Qu'est-ce qui va changer au Moustoir, maitenant que la charte est signée ? La réponse de Fabrice Bocquet, directeur général du FC Lorient :

Écouter le podcast
"Plusieurs choses : il va y avoir 5000 drapeaux bretons, fournis par le Conseil régional, on va aussi avoir le drapeau breton géant, et l'hymne breton chanté en avant match... Cela montre que nous sommes unis par les mêmes valeurs, des valeurs de persévérance, de solidarité, de travail, et qu'au-delà de la compétition sportive, nous nous retrouvons sur ces valeurs et cela fait notre fierté.."

Les premiers derbys bretons au programme des saisons de Ligue 1 et de Ligue 2 :

- Lorient-Guingamp le 30 août
- Brest-Rennes le 14 septembre
- Nantes-Rennes le 25 septembre

Reportage de Yann Launay.