Une brocante originale de matériaux de construction

2 avril 2021 à 13h42 - Modifié : 2 avril 2021 à 14h03 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Impression Ecran

Un bon plan pour les amateurs de (gros) bricolages : une brocante de matériaux de construction est organisée aujourd'hui et demain près de Brest.

Sauver de la déchetterie les matériaux de construction non utilisés : c'est l'objectif de la brocante organisée ce vendredi (2 avril) et samedi à Plabennec, près de Brest. Quatre communautés de communes, groupées au sein d'un service d'économie circulaire, ont contacté des artisans et des entreprises du bâtiment pour récupérer les chutes de chantier, les surplus. Au total, des centaines de produits ont été récupérés et un catalogue a été mis en ligne. Le choix est vaste, comme le souligne Guy Colin, élu référent du portail d'économie circulaire G4DEC :

Guy Colin

"On a du papier peint, des peintures, des planchers... des chutes de bois peuvent être utilisées pour faire des étagères. On a aussi des matériaux de construction, du ciment et du carrelage... Aux gens de venir voir selon leurs besoins, 10 ou 20 m2, ils n'auront peut être pas 200 m2 par contre..."

Les quantités de matériaux sont plus grandes qu'on ne pourrait le penser, autant de gaspillage évité et autant de volume en moins dans les déchetteries :

Guy Colin 2

"Quand les artisans finissent un chantier, ils en ont trop et ils emmènent le reste à la déchetterie... Parfois il y a des pots de peinture (quasi neufs), la teinte n'est pas bonne, le client n'en veut pas mais ça peut servir à quelqu'un... Il y a des rouleaux de tapisserie qui n'ont pas été déballés, mais si cela correspond aux goûts des gens, cela peut faire une petite pièce."

Pour voir ce qui pourrait vous intéresser, rendez-vous sur le site www.g4dec.bzh Les matériaux seront à récupérer à Plabennec vendredi et samedi, entre 9h et 17h, sur rendez-vous.