Une Batmobile grandeur nature, dévoilée près de Guingamp

4 février 2021 à 10h11 - Modifié : 5 février 2021 à 6h25 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Ils ont fabriqué une Batmobile grandeur nature : Geoffrey, sa femme Shira et son frère Quentin sont fans de cinéma, de jeux videos et de cospaly. Yann Launay les a rencontrés près de Guingamp.

Membres fondateurs de l'association "Les Armures Fantastiques", ils avaient déjà créé - entre autres - l'armure d'Ironman, un trône de fer, ou encore un bibod de Star Wars, mais cette fois ils ont vu encore plus grand : une réplique à l'échelle 1 de la batmobile qui apparaît dans les films de Christopher Nolan. Construite en acier, sous un chapiteau, à Plésidy près de Guingamp, la voiture a nécessité deux ans de travail. Geoffrey soulève pour nous la bâche qui recouvre ce monstre d'une tonne 200 :

Écouter le podcast

"Voilà la bête : 5 mètres sur 3 mètres. On a démarré du réacteur à l'arrière, et on a avancé partie par partie, vers l'avant. On n'est pas encore satisfaits à 100% : ce ne sont pas les bons pneus, on a utilisé des pneus de tracteurs à l'arrière... Les lumières, cela va être fait dans 15 jours - 3 semaines, on est déjà dessus. Les déflecteurs vont être motorisés..."

BATMOBILE ARMURES FANTASTIQUES GEOFFREY ET SHARI .jpg (376 KB)

Avant la fabrication en tant que telle, il a fallu établir des plans précis : c'est le domaine de Shira, qui partage le même perfectionnisme :

Écouter le podcast

"On pourrait très bien faire un semblant, mais le but du jeu c'est de d'être au plus proche de l'original. Il y a beaucoup de recherches, on s'amuse aussi à regarder les films, faire des arrêts sur image, à chercher des plans sur internet. Souvent sur les plans, on n'a pas forcément les mesures, alors on achète des modèles réduits et on fait des règles de trois..."

BATMOBILE ARMURES FANTASTIQUES VUE GENERALE.jpg (354 KB)

Cette Batmobile, Geoffrey, Shira et Quentin ne l'ont pas fabriquée pour leur seul plaisir personnel, mais pour partager leur passion. En participant à des conventions ou en la mettant gratuitement à disposition d'un hôpital :

Écouter le podcast

"Nous, ce qu'on voudrait, c'est qu'elle puisse être exposée pour des festivals locaux. On a déjà fait pas mal de festivals avant, des conventions : le JapanExpo, le Comic Con... après le poids est une problématique pour le transport, sur les grands trajets... La vocation de l'association c'est d'aller voir les hôpitaux, faire un peu rêver les enfants... Nous, on ne sait pas trop faire les clowns, mais on peut les faire voyager à travers les films comme le Seigneur des Anneaux ou là, pour l'occasion, Batman..."

Pas de V 12 sous le capot 

Pour l'instant, la Batmobile de Plésidy n'avance que si on la pousse : pas de V12 sous le capot... N'est-il pas tentant d'ajouter un moteur à cette spectaculaire carosserie ? :

Écouter le podcast

"C'est tentant, mais si elle est dynamique, ça veut dire qu'elle est en une seule partie... Il faudra que je demande à un transporteur, et je ne pourrai plus la présenter à un hôpital en disant "c'est gratuit"... Je ne pourrai pas la conduire sur la route, elle ne passera pas aux mines... C'est prévu pour, mais ce n'est pas à l'ordre du jour..."

Le cinéma nous a approché plein de fois

Après 12 ans d'existence et des projets toujours plus ambitieux, l'équipe des "Armures Fantastiques" a atteint un niveau presque professionnel. Geoffrey, Shira et Quentin n'ont-ils pas envie de mettre leur savoir-faire au service du cinéma ? :

Écouter le podcast

"On a déjà été approché plein de fois par le cinéma... On a toujours dit non... Pas par arrogance, mais il faut bien comprendre que là on fait un projet qui nous plaît. Dans le cinéma, ils vont nous imposer un projet, et même s'il ne nous plaît pas, on sera obligé de le faire..."

BIPODE ARMURES FANTASTIQUES.jpg (305 KB)

Des projets, l'équipe des "Armures Fantastiques" n'en manquent pas mais c'est l'espace qui vient à manquer : l'association a lancé un appel à financement participatif, pour se construire un local "en dur" :

Écouter le podcast

"Il faut absolument qu'on trouve une solution pérenne, parce que là, on est dans une tente, sous un chapiteau, il ne tiendra pas 2 ans, il y a des trous partout... L'idée ce serait d'avoir un local pour montrer des techniques de moulage, de sculpture, organiser des stages..."

Une cagnotte solidaire sur LEETCHI

Des contreparties sont envisagées pour ceux qui participeront à la cagnotte solidaire sur Leetchi :

Écouter le podcast

"Il y aura un mur où seront gravés le nom des participants : un "wall of fame"... On a des petits médaillons de l'Empire que l'on peut tirer en série limitée, cela peut être venir faire un stage d'un week-end, d'une journée, d'une après-midi. Cela peut être une invitation à une convention, ils feraient partie de l'équipe le temps de la convention."

Pour participer à la cagnotte, rendez-vous sur Leetchi, en tapant www.leetchi.com/c/latelierdesarmuresfantastiques