Une balade sur la Sèvre en canoë ou paddle ?

26 juillet 2019 à 4h20 par Dolorès CHARLES

Quand on a écumé les cinémas, les musées et les aquariums de la région pour trouver de la fraîcheur, il reste le bord de l'eau⬦ Direction Vertou, près de Nantes avec Dolorès Charles.

HIT WEST
Crédit: www.canoekayakvertou.com

Chronique complète :

Écouter le podcast

photo hit2.jpg (215 KB)

Vertou, où le club de canoë-kayak basé au parc du Loiry, propose des stages pour les enfants (âgés de 9-15 ans) tout l’été (au cours desquels ils peuvent découvrir le canoë-kayak et le stand up paddle), mais aussi des sorties sur la Sèvre, avec escale au château du Coing et dégustation de vins, ou au coucher du soleil. Des sorties rafraîchissantes et accessibles à toute la famille … Myriam Le Joncourt l’une des deux accompagnateurs nautiques.

Écouter le podcast

« C’est top parce que Vertou se trouve juste à côté de Nantes, et la proximité fait que c’est accessible à tout le monde en bus, en voiture, ou même en vélo pour les plus courageux. Cela permet de prendre un petit peu l’air et surtout le frais, c’est une rivière très abritée, il y a des arbres sur les côtés, c’est une rivière très tranquille aussi… donc c’est accessible à toute la famille. On est équipé pour les plus jeunes en gilets... et même les grands parents qui veulent sortir avec leurs petits-enfants. »

IMG_1131.JPG (1.63 MB)

Myriam Le Joncourt @DolorèsCharles

Le club est l’un des 5 à 6 clubs en France à avoir lancé une activité paddle, de l’initiation à la compétition, mais tous les supports sont possibles.

Écouter le podcast

« Cela peut aller du kayak où ils sont tous seuls, kayak à plusieurs, canoë, paddle bien sûr, pour découvrir cette discipline un peu phare… Ils découvrent le coin, le plan d’eau et la température de l’eau… [On peut venir les mains dans les poches, et pas forcément expérimentés pour venir ici ?]
Bien sûr, on a des bateaux très accessibles pour les débutants et les plus expérimentés s’ils le souhaitent et on peut venir en tenue de ville si vous le souhaitez, on peut rester au sec, au-dessus de l’eau, sans souci. »

Du paddle pour tous

Écouter le podcast

« Nous avons une flotte de paddle assez développée que ce soit pour la compétition ou pour la location ou les groupes. On a toutes sortes de paddles que ce soit du très stables pour le tout public, des plus petits pour les jeunes enfants et aussi des paddles typés compétition, plus fins et plus longs pour la vitesse, mais un petit peu moins stables. »

photo hitouest.jpg (93 KB)

Des sorties sur la Sèvre ou la Loire

Plusieurs sorties sur l'eau sont proposées aux estivants. Agréables en soirée !

Écouter le podcast

"On n'est pas forcément accompagnés. Mais vous partez avec le plan de navigation, c'est très simple, c'est tout droit et vous pouvez vous arrêter au Château du Coing, etc. Cela permet de visiter le coin en allant vers la campagne..."

Il est préférable de réserver pour les stages enfants, les groupes et les sorties sur la Sèvre. Pour la location, vous pouvez venir directement au parc du Loiry, c’est 8 euros de l’heure 12 les 2 heures (chèques vacances acceptés !), enfin sachez que le club lancera une activité pour les baby-kayak (6-9 ans) en septembre.

Pour plus de renseignements, un seul site www.canoekayakvertou.com