Actualités régionales

Une astuce pour payer moins cher l'autoroute !

19 juillet 2019 à 15h00 Par Mathieu LOPINOT
Une astuce pour payer moins cher l'autoroute !
Crédit photo : pixabay

A l'heure de prochains départs en vacances, onn vous donne une astuce pour payer moins cher l’autoroute.

Premier chassé-croisé sur la route des vacances ! Bison Futé prévoit un trafic très dense sur les grands axes, en direction de la mer ou l’océan ! Demain sera la journée la plus difficile pour faire un long trajet, et dimanche les difficultés principales sont attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’autoroute A7, le long de la Méditerranée sur l’A9 et dans le Grand Ouest sur l’autoroute A10. Résultat : feu orange ce vendredi dans le sens des départs. La journée de ce samedi est classée rouge pour les départs également, et orange pour les retours.

Pour nous avertir des bouchons dans l’Ouest, un seul numéro le 02 40 71 20 20 !

Ecoutez Mathieu Lopinot qui cette saison donnait des astuces pour éviter de payer trop cher l'autoroute, dans sa chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Comment payer moins cher l'autoroute ?

Une technique existe, mise en place par un ingénieur nantais. L'idée est de fractionner les trajets sur l'autoroute, plutôt que de faire tout en une traite. Franck a découvert cette astuce il y a plus de 10 ans. Ce système vient du foisonnement tarifaire : les concessionnaires d'autoroutes doivent respecter une augmentation de leurs tarifs, fixée par l'état. Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de garde-fou, donc il peuvent augmenter des tronçons plus fréquentés et faire payer moins cher des parties ou il y a moins de trafic. L'intérêt pour les autres concessionnaires d'autoroutes c'est clairement de gagner plus d'argent. Et cette astuce fonctionne sur la plupart des autoroutes, comme sur le trajet Nantes / Paris.

Écouter le podcast

www.autoroute-eco.fr