Un temps mitigé ... idéal pour aller voir des expos !

31 juillet 2018 à 4h11 par Dolorès CHARLES

Hit West vous propose quelques idées de sortie à faire, par temps mitigé (ou de pluie) !

HIT WEST
Crédit: Alexis Bédu

A Nantes, il y a la nouvelle exposition qui se tient au Lieu Unique "Mangasia", qui retrace l'histoire de la bande dessinée asiatique, avec plus de 300 planches originales venant de différents pays d'Asie. Le commissaire de l'exposition est le spécialiste anglais du manga Paul Gravett. Il explique à notre reporter Alexis Bedu, que Mangasia est le résultat d'une longue exploration réalisée avec son équipe au plus profond de l'Asie pour dénicher quelques pépites.

Écouter le podcast

"Il n'y a aucun pays aussi développé que le Japon en Asie pour ce qui est du manga. Mais nous avons trouvé des choses fascinantes dans des petits pays comme au Bhoutan. Ils ont une petite édition qui raconte l'histoire du pays en manga. En Mongolie, nous avons trouvé une équipe qui ont créé un personnage qui est devenu un héro de dessin animé. C'est la première fois que ces mangas seront exposés hors de Mongolie".

Quoi de mieux que d'exposer ces planches originales en France, pays où selon Paul Gravett, le manga plaît beaucoup et où il s'est énormément développé. 40% des ventes de BD sont des mangas dans l'hexagone.

Écouter le podcast

"Il y a beaucoup de traductions et d'acheteurs ici en France. C'est le marché le plus important au monde pour les mangas après l'Asie. Ça a changé le marché de la BD ici en France. Il y a aussi des mangas créés par des jeunes français. Dans la plupart des pays, le manga arrive par internet, et les gens aiment beaucoup. J'étais en Algérie récemment, il y a là-bas tout un mouvement de mangas algériens. Ce n'est plus seulement Mangasia, c'est Mangaworld, un monde de mangas maintenant ! »

L'expo Mangasia est accessible tous les jours au Lieu Unique, jusqu'au 26 août de 10h à 19h.

Robert Doisneau à Dinard

L’exposition consacrée au travail de Robert Doisneau séduit. Elle se tient à la Villa des Roches-Brunes, et elle a déjà été vue par plus de 9.000 personnes. A voir sur place et jusqu’à fin septembre, une centaine de photos pour la plupart inédites du célèbre photographe français.

A ne pas manquer non plus à Dinard, le Jumping de début août. Il démarre ce jeudi.

Les Vikings à Nantes

A Rezé, près de Nantes, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition, co-conçue avec le Musée Dobrée, consacrée aux Vikings « Namsborg, des vikings à Nantes ». Elle fait écho à l'exposition « Nous les appelons Vikings » présentée au Château de ducs de Bretagne depuis la mi-juin, en présentant un volet complémentaire sur les traces du passage des vikings dans la région nantaise.

L'exposition est ouverte jusqu'au 6 janvier 2019.

Du cinéma en plein air !

Enfin à La Baule, la projection en plein air et sur la plage de « La famille Bélier », annulée vendredi dernier en raison des conditions météo, est reprogrammée à lundi prochain. Le lendemain mardi 7 août, un autre film sera projeté : « Star Wars, le réveil de la force », toujours à 22h, sur la plage devant le casino. La ville de La Baule vous propose aussi une exposition et un défilé de voitures cette semaine.