Un retour utile mais timide à l'école : reportage

22 juin 2020 à 17h03 par Dolorès CHARLES

Il y a eu le 11 mai, le 2 juin, et maintenant le 22 juin. En théorie plus qu'en pratique, tous les enfants de la maternelle au collège doivent retourner à l'école cette semaine dans le cadre d'un protocole sanitaire très assoupli. La règle de 4m² par élève ne s'applique plus, à l'intérieur comme à l'extérieur. Reportage de Yann Launay.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Le grand retour à l'école, c'était hier matin : scolariser ses enfants est redevenu obligatoire, pour les écoliers et les collégiens. Une troisième rentrée, en quelque sorte, avec un protocole sanitaire assoupli. Une reprise pour 15 jours seulement, mais une reprise utile aux yeux de Jean-Charles, professeur en CM1 à l'école Saint Joseph d'Elven, dans le Morbihan :

Écouter le podcast

"Il me manque seulement 2 élèves : tous ont été contents de revenir pour pouvoir se revoir, échanger sur tout ce moment passé en confinement. Cela permet de voir si ce qui a été fait à la maison a été bien compris, bien assimilé. C'était je pense important que tous les élèves puisse avoir cette occasion de revenir à l'école, que l'on arrive à clore ce chapitre ensemble..."

Le directeur de l'école Saint Joseph ne le cache pas : l'annonce du retour de l'école obligatoire a été une surprise, et le protocole revu et assoupli s'est fait un peu désirer. Les équipes de l'école et de la commune ont dû à nouveau se réorganiser. Pas simple, mais positif pour Ronan Lessard :

Écouter le podcast

"Finalement, c'est plutôt bien : en à peine deux mois, on aura tout testé... Si jamais l'an prochain il y a quelques soucis, on saura comment faire... C'est bien de pouvoir terminer tous ensemble : les équipes sont au bout du rouleau, mais on est content de retrouver les élèves..."

Après 3 mois sans cours, le retour

Certains élèves n'avaient pas mis les pieds à l'école depuis le début du confinement, il y a 3 mois : c'est le cas des enfants de Fanny, qui viennent de faire leur rentrée à l'école Saint Joseph d'Elven :

Écouter le podcast

"On avait vraiment envie de les garder à la maison, mon mari fait partie des personnes fragiles. Cela s'est bien passé à la maison, mais ils étaient quand même très contents de retrouver les copains, la maîtresse... J'ai repris le travail le 11 mai, c'est sûr que c'est plus cool avec leur retour à l'école..Mais bon, tout était bien, on s'adapte et on essaye de trouver le positif en toute chose..."

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN ELEVE LAVAGE MAINS.jpg (459 KB)

@YannLaunay

Certains conservent le rythme adopté au début du déconfinement

Mais sur le terrain, de nombreux établissements n'ont pas accueilli l'ensemble des élèves, dans le public comme dans le privé : ils ont préféré conserver le rythme adopté au début du déconfinement. Leurs élèves vont donc continuer à se rendre en classe une semaine sur deux, ou bien deux jours par semaine. C'est le cas par exemple au collège Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes. Le chef d'établissement adjoint explique que le protocole sanitaire a été assoupli, c'est vrai, mais pas autant qu'on aurait pu le penser. Vincent Ménard :

Écouter le podcast

"On nous demande des récrés décalées, on nous demande que les groupes ne se croisent pas... Et donc à 450, on aurait donc remis une exigence supplémentaire à nos élèves, qu'on aurait pas sû gérer de façon sereine. Alors qu'aujourd'hui, avec nos 97% de présence répartie entre le lundi-mardi et le jeudi-vendredi, on arrive à construire quelque chose de satisfaisant. On n'a pas de décrocheur, on a eu un vrai lien avec nos élèves, avec les familles..."

Une organisation mixte

Les professeurs ressentent une déception de ne pas vivre un (presque) retour à la normale, mais reconnaissent les avantages de l'organisation mixte, avec une partie d'enseignement à distance. Myriam est professeur de français et responsable des sixièmes au collège Notre Dame Le Ménimur :

Écouter le podcast

"On aurait préféré tous les accueillir, évidemment, cela aurait été important pour les familles, les enfant et les enseignants. Dans les jours qui viennent, on va s'attacher à faire des bilans. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont en petits groupes, c'est confortable..."

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN CLASSE MARIE 1.jpg (416 KB)

@YannLaunay

Et les élèves, auraient-ils préféré retrouver les cours toute la semaine, plutôt que 2 jours ? Quelques réponses :

Écouter le podcast

"ça me va.. Maman travaille, des fois papa prend un congé, ou je reste à la maison toute seule, mais cela se passe bien.(..) Quelquefois c'est difficile, quand on reste à la maison, quelquefois les parents ne peuvent pas aider, ils ne comprennent pas (...) Moi, je préfère être chez moi : c'est embêtant le masque, on ne peut pas respirer..(..) ça travaille l'autonomie : on peut s'organiser dans notre journée, les devoirs on peut les faire quand on veut..."

PRERENTREE DECONFINEMENT ECOLE ST JOSEPH ELVEN AFFICHE GESTES BARRIERES.jpg (322 KB)

@YannLaunay

Si ce collège a préféré ne pas tout chambouler, c'est aussi parce qu'il ne restait en fait qu'une semaine de cours : la semaine prochaine, les enseignants seront en formation, pour parfaire leur maîtrise du numérique... et préparer la rentrée prochaine. Les explications du directeur général du groupe scolaire Notre Dame Le Ménimur, Manuel Krzyzosiak (prononcer Krizoziak):

Écouter le podcast

"On a lancé un programme, appelé "OPC" - ordianteur pour chacun : à partir de la rentrée de septembre, on lance, en particulier au lycée, la mise à disposition d'un ordinateur portable pour chaque élève. Dans l'hypothèse où on serait dans un enseignement distancié, mais aussi dans une logique de refonte de la pédagogie, avec la mise en place de la classe inversée, la mise en place du soutien scolaire via la visioconférence, etc..."

Un reportage de Yann Launay.