Un peu de tenue, à l'école !

24 septembre 2020 à 3h11 par Dolorès CHARLES

L'émission "SPOAE" est revenu hier midi sur le mouvement lycéen dit du 14 septembre en France, lié à la tenue vestimentaire à l'école.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

« Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine »... Républicaine ? Un terme du ministre Jean Michel Blanquer qui a créé un certain émoi en cette rentrée scolaire, et au sein même du gouvernement. Sa collègue Marlène Schiappa a salué sur les réseaux sociaux (TikTok) le mouvement dit du « 14 septembre », qui invitait les lycéennes à s’habiller avec des vêtements jugés "provocants ou "indécents" pour lutter contre les discriminations sexistes. La tenue à l’école, était le sujet d’actu proposé hier midi dans l’émission « Sur Place ou à Emporter », écoutez le témoignage d’une lycéenne au micro de Julie et Fabien :

Écouter le podcast

Pour la psychologue clinicienne près de Nantes, Céline Heissat-Taras, il y aura toujours une différence entre les garçons et les filles, cela relève plus du sexisme :

Écouter le podcast

Pour le Président Emmanuel Macron, "le bon sens vaut mieux qu'un long règlement". Sachez que le contrôle des tenues vestimentaires relève de la compétence des règlements intérieurs de chaque établissement. A chacun de le lire avec attention…