Un petit ligérien à l'affiche de Spirou !

27 septembre 2017 à 7h14 par Dolorès CHARLES

Un point sur la fréquentation cinéma dans les salles de France en 2016, et le détail en Pays de la Loire.

HIT WEST
Crédit: Spirou

Comment se porte le cinéma ? Le Centre national du cinéma et de l’image animée vient de publier la Géographie du cinéma 2016… Avec plus de 213 millions de spectateurs l’an passé, la France affiche la plus belle fréquentation d’Europe ! Qu’en est-il en Pays de la Loire, la réponse avec Cécile Dauguet.

"Eh bien vous étiez plus de 11 ,7 millions à avoir fréquenté les salles de cinéma en Pays de la Loire, un chiffre en hausse de 3,5% sur un an.
Avec 127 établissements, dont 12 multiplexes, la région ligérienne compte 1 fauteuil pour 60 habitants, contre une moyenne de 1 pour 58 en France.
En tête des films plébiscités par les cinéphiles : Les Tuches 2, avec 287.000 entrées en Pays de la Loire, 4,6 millions au total. La comédie française avec Jean Paul rouve et Isabelle Nanty devance Camping 3 et Zootopie (premier en France). La part des long-métrages américains reste supérieure à celle des français, 48% contre 41% en Pays de la Loire, et 53% contre 34 au niveau national. Notez que la Région représente la deuxième plus forte part de marché des films français. En clair, vous faites partie des français qui préfèrent aller voir des films français… Enfin quel est le profil des spectateurs ligériens ? Réponse ; un homme (57%) âgé de plus de 35 ans (48%) et inactif (44%). 54% des spectateurs ligériens disent enfin aller régulièrement au cinéma."

Parmi les sorties ciné du jour il y a "Le Petit Spirou", dans lequel joue Sacha, un petit Vihiersois. Il sera d’ailleurs présent aux séances du Ciné’Fil à 17H et 20H30 aujourd'hui. Autres nouveautés : la comédie dramatique "Un beau soleil intérieur" avec Juliette Binoche, ou "Le Château de verre" avec Brie Larson et Naomi Watts.


Les festivals se dévoilent


A Angers, « Premiers Plans » se dévoile également. Almodóvar, Agnès Varda et les Monty Python seront au cœur de la programmation du festival, qui se tiendra du 12 au 21 janvier 2018.


Conférence de presse ce matin du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon – un RDV ouvert au public ! Venez découvrir l’intégralité de la programmation dans l’auditorium du Cyel à partir de 10h30. Le Centre Yonnais d’Expressions Libres est au coeur de ce 8e Festival, qui se tiendra du 16 au 22 octobre. Le FIF a déjà dévoilé la venue des réalisateurs Michel Gondry et David O’Reilly.