Bretagne

Un pass Ouest-France pour visiter les sites culturels de l'Ouest

10 juillet 2020 à 12h05 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Le Pass' Culturel OF

Ouest-France lance ce week-end son nouveau "Pass culturel". On en parle avec le rédacteur-en-chef de Dimanche Ouest-France, Philippe Lemoine, joint par Dolorès Charles.

Visitez les sites près de chez vous ! Depuis ce printemps marqué par la crise sanitaire liée au covid-19, les sites culturels de Bretagne, Pays de la Loire et de Normandie ont été délaissés par les visiteurs, mais cet été les Français devraient passer leur week-end prolongé du 14 juillet, ou leurs vacances dans l'Hexagone. Pour l'occasion, le 1er quotidien régional de France, lance "Le Pass Ouest-France », une opération en faveur du patrimoine culturel de l’Ouest. Le but est de mettre à l’honneur les sites et lieux culturels de l'Ouest et de les rendre accessibles à tous, en proposant des places gratuites aux lecteurs, qui devraient ensuite y aller en famille.

Stéphane Bern parrain de l'opération

Plus de 40 sites sont partenaires de l’opération, comme les Machines de l’île de Nantes, l’Escal’Atlantic à Saint Nazaire, le musée de Pont-Aven, le Château de Suscinio, l'Abbaye de Fontevraud, le mémorial de Caen, etc. Concrètement les lecteurs du Dimanche Ouest-France pourront bénéficier de places via un QR code. Quelque 7 000 billets seront ainsi distribués tout au long de l'été, cela permettra de dynamiser les lieux, et de soutenir le secteur du patrimoine. L'initiative est saluée par le parrain de l'évènement : Stéphane Bern, le "Mr Patrimoine Français".

Ecoutez le Rédacteur-en-chef du DOF (Dimanche Ouest-France) Philippe Lemoine, avec Dolorès Charles :

Écouter le podcast

"On part un peu du principe que les vacances seront particulières cette année après le covid, que probablement les gens vont moins partir à l'étranger et plus rester en France et redécouvrir leur patrimoine local... C'est aussi la raison pour laquelle Stéphane Bern, qui est un peu notre Monsieur patrimoine en France a accepté de parrainer cette opération... pour dire aux gens allez-y, redécouvrez votre patrimoine local. Dans les villages, il y a de vieilles églises, des moulins, ou des ponts dont on ignore parfois l'existence, et qui sont des petits joyaux patrimoniaux. Allez les découvrir ! Lui invite en plus les gens - s'ils repèrent un monument un peu en danger ou abîmé - à le signaler sur la Mission Bern du Patrimoine, de façon à ce qu'ils puissent plus tard être éventuellement éligibles au Loto du patrimoine."

L'opération démarre ce dimanche, avec une édition spéciale en kiosque, et elle se poursuivra tout l'été. Les entrées seront valables jusqu'au 13 septembre.