Bretagne

Un nouveau service immobilier pour vendre vite

06 mai 2019 à 15h57 Par Emilie PLANTARD
Dili s'installe à Nantes
Crédit photo : Hit West

Lors d’une vente immobilière, les contraintes sont nombreuses. Le groupe immobilier Digit RE propose de les réduire en achetant les biens au prix du marché. Un service désormais accessible à Nantes et Rennes.

Habituellement lorsque vous vendez une maison ou un appartement via une agence immobilière, vous devez d’abord faire visiter votre bien, attendre les offres, signer un compromis, attendre la fin du délai de rétractation avant de pouvoir passer chez le notaire. Cela prend souvent plusieurs mois, et vous coûte environ 5% du prix de votre bien. La nouvelle entreprise du groupe immobilier Digit RE, créée en 2018 et tout juste implantée à Nantes et Rennes, permet de vendre beaucoup plus vite et plus facilement. Comment ? En achetant votre bien, tout simplement.

Un prix ferme, pas de rétractation possible et des délais réduits jusqu’à l’acte de vente. Le service est inédit et s’adresse uniquement à une certaine clientèle, comme l’explique Xavier Lalande, directeur business développement pour le groupe.

 Écouter le podcast

« Avec dili vous avez une visite, 48H après on vous envoie une offre ferme et définitive, le vendeur n’a plus rien à faire. Alors qu’en vente traditionnelle il va peut-être 2 ou 3 personnes intéressées, l’acheteur va peut-être se rétracter il faut tout recommencer… C’est pour ça qu’en moyenne une vente traditionnelle prend 3 mois pour trouver un compromis, 2 mois pour aller chez le notaire, on touche l’argent en moyenne au bout de 6 à 7 mois. Avec Dili, sur les premières ventes qu’on a faites, le vendeur touche son argent après le notaire au bout de 37 jours. »

Écouter le podcast

« On ne dit pas qu’on veut prendre 20% de parts de marché en France, on fait déjà 20.000 transactions dans le traditionnel et c’est très bien. On a juste envie de dire que dans l’immobilier il y a des choses nouvelles, on donne du choix au vendeur. Ceux qui sont très pressés, une mutation, un refus de près relai, ou si vous ne voulez surtout pas vous occuper de la vente, il y a cette solution Dili, c’est très transparent, le coût on vous l’explique de la façon la plus précise possible, c’est à vous de choisir si cette offre correspond à votre besoin. »

Un service efficace qui a un prix…

En ce qui concerne l’argent, ces professionnels de l’immobilier assurent estimer votre bien au prix du marché FAI, c’est-à-dire Frais d’Agence Inclus (généralement 4 à 5 % du prix du bien). Sur cette somme proposée, il faudra donc que le vendeur rétribue sa part à l’agence Dili, qui est en fait l’acheteur ! Vous suivez ? Et compte tenu du service supplémentaire proposé par Dili, à savoir acheter votre bien, vous devrez payer un supplément. Le prix du risque, selon Xavier Lalande.

Écouter le podcast

« On achète pas du tout à la casse. Le prix du bien vaut 200.000 euros, frais d’agence inclus, on va vous l’acheter ce prix-là, simplement pour la prestation Dili, il y a une commission supplémentaire, en moyenne en France une agence prend 5%, nous on prend ces 5% comme une agence traditionnelle et pour acheter votre bien, on va rajouter 2 à 7 % en fonction de votre bien et de la liquidité du marché de votre bien à Nantes. »

Après 8 mois à tester cette offre sur les marchés de l’immobilier de Paris et Lyon, Dili arrive donc à Nantes et à Rennes, 2 villes où le groupe est bien implanté.