Un mégot pour bulletin de vote à Nantes

24 août 2017 à 8h06 par La rédaction

Pour limiter les déchets de mégots sur les trottoirs, David Palardy a installé un cendrier de sondage à la porte du château des Ducs à Nantes

HIT WEST

Elle est jaune et depuis une quinzaine de jours, elle est accrochée aux grilles du château des Ducs, à Nantes. Une boîte divisée en deux compartiments, qui vous propose de voter : « Chocolatine » ou « Pain au chocolat ». Non pas avec un bulletin, mais avec le mégot de votre cigarette. Un concept importé du Royaume Uni, et mis à la sauce nantaise.

Le reportage de Charlotte David :

Écouter le podcast

C’est à la terrasse d’un café parisien que le jeune nantais a pris conscience de l’importance du problème. Des mégots partout par terre, l’envie de faire quelque chose mais surtout pas la morale. D’où ce concept de « cendrier de sondage », pour  répondre de manière ludique à la pollution générée par ces mégots, explique David Palardy : "on a deux petits trous pour jeter les mégots, qui correspondent à deux compartiments, comme ça on peut voir la réponse qui remporte le plus de suffrages". Même si elle est encore loin d’être pleine - elle peut contenir jusqu’à 2000 mégots-, la boîte jaune installée à Nantes intrigue. "C’est pas gadget du tout, dans le sens où ça en fait un acte citoyen, responsable", commente une passante
Dans la ligne de mire du jeune entrepreneur, les extérieurs des entreprises, des restaurants, des boîtes de nuit, bref, tous les endroits où les mégots s’accumulent. Il a déjà vendu son concept à des lycées de Deauville et Angoulême, et aux villes de Collioure et Amiens.


A la question « Chocolatine » ou « Pain au chocolat » posée en ce moment à Nantes,  c’est « Pain au chocolat » qui gagne…
Sachez aussi que selon le site Planetoscope, plus de 30 milliards de cigarettes sont écrasées chaque année dans la rue en France. Il faut en moyenne douze ans pour qu’un mégot se dégrade entièrement. (https://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/862-megots-de-cigarettes-jetes-dans-la-rue.html)

https://www.cypao.net/