Un mardi sous le soleil dans l'Ouest et en plus un jour de grandes marées!

22 août 2017 à 2h14 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Il va faire beau et chaud ce mardi sur l’Ouest… Le soleil est attendue une grande partie de la journée sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire… excepté peut-être ce matin où de rares averses sont à prévoir sur la pointe finistérienne et sur les côtes de la Manche.

Au mercure : ce mardi est la journée la plus chaude de la semaine. Avec de 16 à 19 degrés en matinée, jusqu’à 33 pour les maxis cet après-midi à Fontenay-le-Comte et Ancenis. 32 à Redon et Angers, 30 à Laval, 29 à Pontivy, 27 à Dinan et les minimales 23 sur l’île de Ouessant.

Attention !!! Ce sont les grandes marées à partir d’aujourd’hui sur les littoraux de l’Ouest. On attend des coefficients supérieurs à 100… 101 cet après-midi. Marée haute par exemple cet après-midi à 18h10 aux Sables d’Olonne, à 18h30 à Brest et 20h34 à Dinard.


Les Préfectures de l’Ouest appellent les pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance. Regardez la météo et les horaires de marées avant de partir, prévenez votre entourage et munissez-vous d’un téléphone portable.
Dans le Morbihan, les autorités rappellent qu’il est interdit de pêcher à moins de 15 mètres d’un parc conchylicole.

Hier, une éclipse était visible depuis la pointe bretonne… Cette éclipse solaire totale a traversé l'Amérique, plongeant dans l'ombre une diagonale allant du nord-ouest au sud-est du pays. En France, ce phénomène n’était visible que depuis la pointe bretonne ! Le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir était Quimper et ses environs entre 20h40 à 21h10.