Un marché de Noël avec des anciens candidats de l'Amour est dans le pré

11 décembre 2020 à 5h56 - Modifié : 11 décembre 2020 à 6h36 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Emeric Emeillat
Crédit: Yann Launay

Pour maintenir un esprit festif en ces temps moroses, un marché de Noël pas comme les autres sera organisé ce week-end à Pleyber-Christ, dans le Finistère. Reportage de Yann Launay, avec Emeric ancien candidat de l'Amour est dans le pré.

Ce premier marché de Noël se tiendra dans la ferme d'Emeric Emeillat, et il réunira plusieurs anciens candidats de "L'Amour est dans le Pré", l'émission de M6 qui permet aux agriculteurs de France de mettre un terme à leur solitude... Emeric, qui produit du miel et des sapins de Noël, avait marqué il y a deux ans la saison 13 du programme qui réunit plusieurs millions de télespectateurs chaque lundi soir. L'évènement accueillera ce week-end plusieurs anciens candidats des saisons 7, 9 et 10 : ses amis Claire, Sébastien, Pierre et Fred, tours les quatre venus du Gers, ainsi que Virginie et son compagnon, producteurs de champagne.

EMERIC EMEILLAT PLEYBER CHRIST DEC 2020 MONTAGE TENTE MARCHE DE NOEL.jpg (600 KB)

Nous avons rencontré Emeric dans son exploitation de Pleyber-Christ, en pleine préparation du marché. Il nous explique pourquoi il a lancé cette idée :

Écouter le podcast

"Vu le contexte un peu particulier que nous traversons, ça va mettre un peu de baume au coeur, on est content de se retrouver, et d'apporter un peu de gaieté aux gens qui pourront venir nous voir et choisir leur sapin, ou un peu de miel, un peu de fois gras, de l'armagnac ou du champagne. Pour que les gens passent un bon moment, et pour nous permettre de vendre nos produits : Pierre, Fred et Virginie font beaucoup de salons, qui sont annulés..."

Un marché de Noël pour oublier le vol dont Emeric vient d'être victime : il a porté plainte pour le vol de 350 sapins de Noël, qui étaient prêts à être livrés :

Écouter le podcast

"La plupart des sapins qui ont été pris, cela fait 6-7 ans que je travaille dessus, donc c'est rageant, c'est la bêtise humaine... Cela fait se poser des questions pour la suite, pour les prochaines années : je changerai de focntionnement pour les livraisons... Je pense que je ferai en sorte de développer le marché à la ferme. Qu'il y ait ici tous les ans un marché de Noël de l'Amour est dans le pré. Pour l'an prochain, en s'y prenant à l'avance, on organisera quelque chose d'encore plus grand, en espérant que l'an prochain, ce soit un peu de l'histoire ancienne, le covid..."

EMERIC EMEILLAT PLEYBER CHRIST DEC 2020 SITE DU MARCHE DE NOEL.jpg (470 KB)

D'anciens candidats devenus des amis

Emeric organise ce marché de Noël avec d'anciens candidats qui sont devenus des amis : il a gardé de nombreux contacts depuis l'émission, et pas seulement parmi les candidats :

Écouter le podcast

"J'ai de réelles amitiés avec des gens de la production : un des cadreurs, qui était venu filmer chez moi, est devenu un ami et il vient donner un coup de main ce week-end pour faire le parking... Je suis toujours en contact aussi avec Karine (Le Marchand) de temps en temps, elle prend des nouvelles de nous, elle est très humaine et proche de nous. C'était une belle aventure, je ne regrette en aucun cas d'avoir fait cette émission..."

Emeric, un coeur à prendre

Pour Emeric, sa participation à l'Amour est dans le pré ne lui a apporté que du positif. Même s'il est, aujourd'hui encore, célibataire :

Écouter le podcast

"ça ne l'a pas fait, tant pis, ce n'est pas grave, on verra par la suite, si ça doit se faire avec quelqu'un ça se fera, et si ça ne se fait pas, ça ne se fera pas, tant pis... La vie continue, je suis bien dans ma vie, j'ai une belle famille, beaucoup d'amis proches, un petite fille merveilleuse, et puis je suis encore jeune... Pour l'instant, je suis à fond dans le boulot, on verra la suite pour après... Quand la saison des sapins sera finie..."

Le marché de Noël 'L'Amour est dans le pré" se tient ce samedi (12 ) et dimanche (13 décembre) de 10h à 17h, dans le respect des gestes barrières, à Trévalan, sur la commune de Pleyber-Christ.

Un reportage de Yann Launay.