Un luthier breton a construit une guitare pour M

6 mars 2019 à 6h13 par Mathieu LOPINOT

Matthieu Chedid, M, a eu un coup de foudre pour une guitare 7 cordes, conçue par Frédéric Pons, luthier à Saint-Aubin-d'Aubigné près de Rennes.

HIT WEST
M et sa nouvelle guitare KOPO
Crédit: lachaineguitare.com

Chronique dans la Matinale :


Écouter le podcast


Frédéric Pons, luthier à Saint-Aubin-d’Aubigné près de Rennes (KOPO), a rencontré M à Bobital, l'été 2015. Fred exposait ses guitares sur le festival. M est tombé amoureux d'une de ces guitares, une magnifique guitare 7 cordes, made in bzh, fabriquée par un luthier de Rennes, Frédéric Pons.






Interview de Frédéric Pons, luthier à Saint-Aubin-d’Aubigné près de Rennes :


Écouter le podcast


Il a fallu de long mois pour  fabriquer une réplique. Avec une commande un peu particuliere : M voulait que la guitare soit recouverte de feuilles d'or. Il y a quelques semaines Fred a pu livrer son instrument à M, livraison à domicile à son studio parisien. Matthieu Chedid va jouer sur cette guitare pendant la tournée de son dernier album qui vient de sortir Lettre infinie.



Fred, le luthier qui a aussi fabriqué une guitare pour le groupe Trio, attend avec impatience le concert du 5 avril à Rennes, pour voir M sur scène avec SA guitare. Un instrument, d'apres le luthier, estimé à 7000 euros. C'est pas la premiere fois que M fait appel à un luhier, Billie, la guitare rose bonbon avec une rosace en forme de cœur du clip « Qui de nous deux » est sortie de l’atelier de Cyril Guérin, luthier à La Garnache en Vendée.