Un jeune vendéen en stage à l'Elysée !

8 octobre 2018 à 7h22 par Dolorès CHARLES

Mathéo démarre aujourd'hui son stage au Palais de l'Elysée, un stage obtenu au culot. Comme quoi, parfois, ça marche.

HIT WEST
Mathéo Roirand avec Emmanuel Macron
Crédit: Photo Mathieu Lopinot

Mathéo Roirand, âgé de 14 ans, ce jeune collégien de Bazoges-en-Paillers en Vendée, commence ce matin son stage d'observation de 3e et pas n'importe où ... au palais de l'Elysée, au service communication aux côtés de la médiatique Sibeth Ndiaye. On peut dire que l'adolescent a décroché son stage "au culot". Après cinq demandes de stage envoyées au Palais, sans résultat, il est directement allé voir le Chef de l'Etat pendant un déplacement présidentiel chez lui en Vendée, c'était en juin dernier. Mathéo a alpagué Emmanuel Macron.

Écouter le podcast

"Je me suis dit qu'il fallait y aller, c'était mon moment, il fallait que j'essaye de le voir pour obtenir ce stage. J'ai réussi à l'atteindre, à lui parler. Au moment où il m'a serré la main, je lui ai dit que j'avais envie de le rencontrer, il m'a dit "Viens faire un stage, c'est la meilleure façon". C'est incroyable de le voir déjà, j'y croyais pas trop au début, donc on a commencé à parler, à lire un petit peu ma lettre. A la fin de notre petit entretien, il m'a dit "c'est mieux qu'une réponse, c'ets en direct", alors là je me suis dit c'est bon !"

Le garçon de 14 ans est sous le charme du chef de l'état.

Écouter le podcast

"Depuis le début de la campagne présidentielle, j'ai commencé à suivre Emmnanuel Macron, je l'admire de par sa jeunesse, son dynamisme. Comme moi, il a envie de changer les choses. Vraiment à travers lui, j'ai aimé la politique, c'est ce que je veux faire plus tard. Pourquoi pas devenir Président de la République, ou ministre ou député... Je veux vraiment servir la France et aider les autres, et si je peux le croiser dans les couloirs ce serait bien j'aimerais bien prendre une photo avec lui. J'ai promis à ma classe, qu'il dédicace ma photo de classe ! "

Une ambition qui rend fier ses parents, son père est préparateur de commande et sa mère assistance maternelle.

Écouter le podcast

"Oui, super fière, c'est de l'excitation parce qu'il entre du coup dans quelque chose qui était pour lui inaccessible. On a l'impression qu'il est vraiment fait pour ça. Nous, on est pas très politique, mais lui, il n'y a pas un meeting qu'il a loupé. Même si c'était à minuit, il regardait. C'est tout nouveau pour nous, car il n'y a personne dans la famille qui est dans ce domaine là. Il en faut un, puisqu'il rêve d'être Président de la République. C'est un jeune qui a des rêves, et il essaie d'aller au bout de ses rêves ! Et si Mathéo peut le faire eh bien écoutez allons-y !"

(crédit photo : Matéo Roirand avec Emmanuel Macron)

Des parents fiers de leur fils, et de sa ténacité !

Après 5 demandes de stage envoyées au Palais, toutes refusées ... beaucoup auraient abandonné mais Mathéo a persévèré, comme nous le raconte sa maman, Karine au micro de Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

"Mathéo disait moi j'aimerais faire un stage à l'Elysée. Alors, on lui a répondu de faire une demande de stage au Palais de l'Elysée. Mais on l'a dit pour rire au départ, et puis Mathéo a dit pourquoi pas. Au départ, c'était une petite déconnade, parce qu'il aimait tellement ça qu'on va en jouer et puis en rire, et finalement il nous a pris au jeu. Il a sorti son papier et son crayon. Hop, je fais ma lettre, alors on l'a faite tous ensemble... et puis on l'a postée et il a toujours continuer jusqu'à avoir cette réponse en direct par Monsieur le Président et là... c'est un rêve qui s'est concrétisé pour lui."