Un hôtel réquisitionné pour les soignants à La Roche

15 avril 2020 à 8h49 par Dolorès CHARLES

Depuis quelques jours en France, des villes réquisitionnent des hôtels, ou certaines chambres pour y loger des malades du Covid-19, des SDF ou bien des soignants comme à La Roche-sur-Yon en Vendée.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles (Hit West)

La barre des 15 000 décès franchie en France... Le Coronavirus a tué 15 700 français (dont près de 500 en Bretagne et Pays de la Loire) soit 762 décès supplémentaires par rapport à lundi, que ce soit en milieu hospitalier ou en EHPAD. Le plus lourd bilan quotidien dans l'Hexagone. A Cholet, le couvre-feu, instauré dès le 23 mars, sera prolongé « aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le maire de la ville Gilles Bourdouleix. Même chose : couvre-feu prolongé à La Roche-sur-Yon. La Ville a décidé d’étendre sa mesure jusqu’au 11 mai sur toute la commune, et sur la même plage horaire (21h-5h).






Un masque par Vendéen !


Les Villes des Sables-d’Olonne et de La Roche-sur-Yon ont par ailleurs commandé ensemble 75 000 masques réutilisables et lavables (conformes aux normes AFNOR) pour les habitants. Ces masques, produits par une entreprise vendéenne, seront livrés à partir de la semaine prochaine. Et à l’instar de la Mayenne, le Département de Vendée lance l’opération « Un masque par Vendéen ». 850.000 masques homologués, en tissu et lavables, vont être commandés via les entreprises de l’Union des Industries Textiles des Pays de la Loire, et distribués ensuite aux habitants. Cela participe également à la relance de l’activité économique locale.


Un Hôtel réquisitionné à La Roche


La Ville de La Roche/Yon propose enfin une solution de logement aux soignants à proximité des établissements de santé de la ville. Le maire Luc Bouard a décidé de réquisitionner 20 chambres de l’Hôtel de Vendée pour préserver les personnels de santé, qui habitent loin ou tout simplement leur éviter d’infecter leur proches. Les explications de Luc Bouard, avec Julie et Simon dans l'émission du midi "Sur place ou à Emporter" :


Écouter le podcast


"Le directeur du Centre hospitalier départemental (CHD) s'inquiétait pour les médecins et les soignants, qui habitant trop loin de La Roche sur Yon, après des grosses journées de travail, pouvaient être en danger à rentrer chez eux, sur des longs trajets... On a cherché ensemble une solution avec l'équipe et j'ai eu l'idée de réquisitionner un hôtel, l'Hôtel de la Vendée, et le propriétaire a parfaitement joué le jeu (...) On a élargi l'offre aux trois établissements de santé (Clinique Saint Charles, etc.) pour que tous puissent proposer à leurs soignants un endroit où se poser..."


Dernière information pour les Yonnais, la Ville rouvre ce mercredi trois de ses déchèteries pour permettre aux habitants de jeter leurs déchets verts. Les inscriptions se font au tél: 02 51 05 59 91.