Bretagne

Un escape game sur la santé, pour les étudiants rennais

11 septembre 2019 à 17h12 Par Alexandra BRUNOIS / Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Un escape game pour familiariser les étudiants avec l’assurance maladie, c'est ce qui était organisé ce jour sur le campus de Rennes II. Reportage de Yann Launay

Un escape game pour familiariser les étudiants avec l’assurance maladie et les pousser à prendre soin de leur santé : c’est une première en France, et c’est sur le campus de rennes 2 que le concept a été expérimenté, aujourd’hui, à l’occasion de la « Journée Campus » de l’université. Les étudiants doivent résoudre une série d’énigmes, dans une grande tente sur laquelle on peut lire : « Sortez Améli de là »... Améli comme le nom du compte internet qui permet d’accéder aux services en ligne de l’assurance maladie.

Petit aperçu de l’escape game avec ce groupe d’étudiantes en arts plastiques, accueilli par Mathilde Pannel, co-créatrice du jeu :

Écouter le podcast

Si cet escape game voit le jour en cette rentrée 2019, c'est aussi parce que le régime étudiant de sécurité sociale a disparu, depuis le 1er septembre… c'est désormais l'assurance maladie qui rembourse directement leurs frais de santé.

ESCAPE GAME ASSURANCE MALADIE RENNES 2 INTERIEUR 1.jpg (266 KB)

Les étudiants se prennent vite au jeu, sous l'oeil de Claudine Quéric, directrice de la Caisse primaire d'Assurance maladie d'Ille & Vilaine...

Écouter le podcast
"L'objectif est d'attirer les étudiants, qu'ils intègrent des réflexes concernant la partie administrative de leurs droits, de l'accès aux soins. Ils reçoivent aussi des conseils de prévention qui doivent leur parler : il ne s'agit pas de faire culpabiliser les jeunes, mais de leur donner quelques alertes, quelques recommandations qui leur reviendront dans les moments où ils seront dans ces réveils un peu difficiles d'après-fête..."

ESCAPE GAME ASSURANCE MALADIE RENNES 2 INTERIEUR 2.jpg (306 KB)

Ce sont en fait deux escape games en un seul, comme l'explique Mathilde Pannel, co-créatrice du jeu :

Écouter le podcast
"Aujourd'hui, quand on est étudiant, on est pris en charge par l'assurance maladie : donc il fallait qu'ils sachent ce qu'est un compte "Améli", comment fonctionne une carte vitale, un numéro de sécu... donc on fait une première partie d'escape game qui donne les grands concepts de l'assurance maladie. Et la seconde partie est modulable : on a décidé de faire un thème généraliste pour commencer, et pourquoi plus tard aborder seulement le tabac, ou la sexualité, on pour le "dry january", faire un scénario seulement sur l'alcool..."

Cet escape game devrait être mis en place à d’autres occasions dans les mois qui viennent, et pourrait essaimer dans toute la France.