Un escape game pour enfants surdoués

6 septembre 2018 à 11h41 par Katell LAGRE

HIT WEST
Un escape game en extérieur pour enfants surdoués : c'est l'initiative d'un association bretonne qui réunit des passionés de jeux de rôle grandeur nature.

L'aventure sera organisée le week-end des 15 et 16 septembre, à Saint Aubin du Cormier, en Ille & Vilaine. C'est ouvert aux enfants de 8 à 12 ans dits "HPI" - à haut potentiel intellectuel.

Mais comment se déroulera précisément cet escape game, quels types d'épreuves les enfants devront-ils relever ? La réponse d'Antoine Nobilet, psychologue et co-organisateur du jeu :

Écouter le podcast
"Ils doivent résoudre des énigmes, des situations plus ou moins complexes pour passer à l'étape suivante : cela peut être par exemple traverser un endroit sans faire de bruit ou retrouver l'identité d'un personnage amnésique qu'ils rencontreront.."

Pour Antoine Nobilet, l'escape game grandeur nature paraît l'activité idéale à proposer à des enfants à haut potentiel intellectuel, des enfants "HPI" :

Écouter le podcast
"L'intellectuel est très fort chez eux, mais ils ont aussi des besoins dans les domaines sensoriels et émotionnels, et c'est cela qui fait que l'on est obligé de passer au grandeur nature, par rapport à un escape game plus classique dans une pièce close. Nous allons essayer d'aller dans toutes les sensorialités, dans tous les niveaux.."

Mais en quoi un escape game en extérieur peut-il être bénéfique, spécifiquement pour des enfants surdoués ? :

Écouter le podcast
"Ils sont autonomes dans une certaine mesure, le bien-être des autres dépend d'eux.. L'idée c'est d'être dans l'expérientiel, pour leur permettre de développer des compétences de savoir-faire, mais aussi de savoir être avec les autres, d'être dans l'empathie et dans la relation à l'autre, ce qui n'est pas simple quand ils sont dans un milieu scolaire où il y a de la pression, de l'autorité, où ils n'ont pas envie d'être là..."

 
Il reste quelques places. Toutes les infos sur la plate-forme Ulule, en tapant "Aux Portes de l'Aventure".

Ce premier projet devait être suivi par d'autres aventures et par d'autres initiatives à destination des jeunes surdoués et d'autres publics atypiques.

Reportage de Yann Launay.