Un déconfinement progressif !

28 avril 2020 à 16h05 par Alexandra BRUNOIS

Ecoles, commerces, transports, déplacements, rassemblements, masques... le plan déconfinement du gouvernement a été dévoilé par le Premier Ministre ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

« Le pays ne peut pas être confiné durablement »… Le Premier Ministre a présenté son plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale… 75 députés étaient présents devant lui… et un débat est en cours… Le vote lui est attendu vers 18h30.

UN CONFINEMENT BENEFIQUE

Le Premier Ministre a fait savoir que le confinement avait permis d’éviter 62 mille décès sur un mois… Au total : 105 mille lits de réanimation auraient manqué en l’absence de confinement.

700 mille tests virologiques vont être réalisés par semaine à partir du 11 mai sur des malades potentiels du Covid-19. Des tests 100% remboursés par l’Assurance Maladie.

Le détail avec Emilie Plantard

Écouter le podcast

"Le déconfinement, progressif, va reposer sur le respect des gestes barrières bien sûr, mais également sur la réalisation de tests en cas de symptômes du Covid-19. Chaque cas avéré sera donc isolé, ainsi que son foyer. Les cas de contacts avec le malade devront être identifiés, afin que les personnes qui auraient été exposées à un risque soient également testées. Le 1er ministre a annoncé que des brigades seront chargées de faire remonter ces informations, elles devront également faire respecter ce protocole avec un objectif : Casser la chaîne de transmission du virus. Cela devrait représenter environ 7000 tests par semaine."

CORONAVIRUS DRIVE TEST ST NAZAIRE PRELEVEMENT 3.jpg (206 KB)

UNE 1ERE PHASE DE DECONFINEMENT PAR DEPARTEMENT

Le déconfinement va se faire avec une 1ère phase du 11 mai au 2 juin. Il sera notamment différencié entre les départements dits « verts » où il sera appliqué plus largement et ceux dits « rouges » où il prendra une forme plus stricte. En Bretagne et Pays-de-la-Loire, nos départements moins touchés qu’ailleurs en France devraient se situer plutôt dans la 1ère catégorie.

Edouard Philippe a demandé aussi aux plus de 65 ans de continuer à limiter leurs contacts et sorties… après le 11 mai. Et puis surtout, le Premier Ministre a fait savoir que le déconfinement aurait lieu si et seulement si le confinement lui était respecté jusqu’au 11 mai.

UN DECONFINEMENT PROGRESSIF POUR LES ECOLES, COMMERCES ET LE TRAVAIL

Le déconfinement sera progressif a insisté le 1er ministre, il va donc démarrer le 11 mai mais devra s’étaler sur de longs mois et les prochaines semaines s’annoncent difficiles... Emilie Plantard

Écouter le podcast

"Pour ce déconfinement le 1er ministre a dit vouloir procéder par étapes de 3 semaines. En ce qui concerne les écoles, la priorité est donnée aux écoles maternelles et élémentaires, Elles rouvriront progressivement à partir du 11 mai / puis les collèges à partir du 18 mai, où les élèves devront porter un masque. Les lycéens quant à eux, pourront éventuellement reprendre à l’issue de cette première période, le 2 Juin. Jusqu’à cette date, il faudra également respecter des contraintes de vie sociale. Les plages resteront donc fermées, il sera interdit, sauf dérogation, de se déplacer à plus de 100KM, les cérémonies religieuses resteront interdites et les rassemblements seront limités à 10 personnes. D’autres mesures pourraient être décidées localement, si nécessaire."

Pour les écoles, la priorité est donnée aux élèves de maternelle et primaire qui vont reprendre le chemin de l’école progressivement dès le 12 mai sur la base du volontariat. Ces élèves ne porteront pas de masques obligatoires. Les collèges eux devraient rouvrir le 18 mai seulement pour les 6ème et 5ème. Les lycées pas avant le mois de juin.
Les crèches elles devraient rouvrir mais avec 10 enfants maximum.

RENTREE SCOLAIRES ECOLIERS CARTABLES.jpg (393 KB)

Les rassemblements seront limités à 10 personnes à partir du 11 mai… Les grands rassemblements, de plus de 5 000 personnes, festivals et événements sportifs, ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre. C’est donc le cas pour tous les festivals mais aussi les championnats de foot en Ligue 1 et Ligue 2 qui ne pourront pas reprendre. Les cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront aussi fermés.

Les cérémonies funéraires elles seront toujours limitées à 20 personnes mais les cimetières rouvriront le 11 mai. Il n’y aura pas ailleurs aucune cérémonie religieuse avant le 2 juin.

LES DEPLACEMENTS LIMITES

La vie va progressivement reprendre son cours mais dans des conditions particulières. Emilie Plantard

Écouter le podcast

"Dans un premier temps, le télétravail devra être privilégié par les entreprises, et si ce n’est pas possible, il sera demandé de décaler les horaires, pour ne pas engorger les locaux, ni les transports en commun. Les commerces, excepté les bars et les restaurants, pourront rouvrir, on le savait, mais en respectant un cahier des charges strict, pour faire respecter les règles de distanciation. Le port du masque par le personnel et les clients est par ailleurs recommandé et le commerçant sera libre de l’exiger. Enfin, le dispositif d’activité partielle, largement utilisé dans les entreprises actuellement, sera maintenu jusqu’au 1er juin. Il devrait ensuite être progressivement adapté."

Le télétravail doit être privilégié si possible... et si ce n’est pas possible, il sera demandé de décaler les horaires, pour ne pas engorger les locaux, ni les transports en commun. Le dispositif de chômage partiel va perdurer jusqu’au 1er juin. Il devrait ensuite être progressivement adapté. 

telephone-portable.jpg (94 KB)

Tous les commerces sauf cafés et restaurants pourront rouvrir dès le 11 mai... mais en respectant un cahier des charges strict, pour faire respecter les règles de distanciation. Le commerçant sera libre de l’exiger. Les marchés seront en général autorisés sauf si arrêté municipal ou préfectoral. Le port du masque sera recommandé dans les commerces.

Le port du masque lui sera obligatoire dans les transports… et les déplacements entre départements ne seront pas autorisés avant le 2 juin… excepté les déplacements professionnels ou pour motifs familiaux impérieux. Une attestation de déplacement sera obligatoire pour les déplacements de plus de 100km. Les plages elles devraient rester fermées.

UN ETAT D'URGENCE PROLONGE JUSQU'AU 24 JUILLET ?

Edouard Philippe donne rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions d’une nouvelle phase de déconfinement programmée à partir du 2 juin. En point d’orgue : la réouverture ou non des cafés, restaurants et l’organisation des vacances ».

L’état d’urgence lui devrait être prolongé jusqu’au 24 juillet prochain. Un projet de loi va être présenté en Conseil des Ministres samedi et examiné la semaine prochaine au Parlement.