Un cocktail contre le harcèlement sexuel

16 janvier 2019 à 6h40 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Derrière le comptoir, de gauche à droite : Franck et Malo, gamers/animateurs, avec les barmans Etien

Un cocktail contre le harcèlement sexuel : c'est ce que vient de lancer un bar de Rennes, le Meltdown, un bar à jeux videos. En fait le cocktail en question n'en est pas vraiment un.. L'"Oeil d'Horus" est une boisson fictive, un mot de passe à destination des clientes -ou des clients- importunés... Un principe déjà utilisé aux Etats-Unis, mais méconnu en France.

Ce sont des habitués du bar et l'équipe du Meltdown qui ont décidé d'adopter ce système... Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Les précisions de Franck, gamer et animateur au Meltdown :

Écouter le podcast
"Si l'on estime que quelqu'un est un peu trop entreprenant, trop insistant, il suffit d'aller au bar, on commande un "Oeil d'Horus", et les barmans ont compris le message... Ils prennent la personne dans la cuisine, derrière, pour discuter du problème et voir comment le résoudre. Si la personne qui est entreprenante ne s'en rend pas compte, on va juste lui expliquer, si cette personne insiste, ne comprend pas, elle ne reviendra plus au bar."

La mise en place de ce système part d'une nécessité, comme l'explique Malo, animateur au Meltdown :

Écouter le podcast
"On a eu plusieurs fois des personnes qui ont agi de façon très incorrecte avec des clientes, ou même des clients, dans ce bar ou dans d'autres bars rennais. On s'est dit qu'on allait mettre en place ce cocktail pour permettre aux gens d'être plus confortables, de ne pas stresser, cela créera un sentiment de sécurité."

Ce cocktail-mot de passe n'a pas vocation à rester secret : le fait d'en parler est déjà une prévention efficace pour Franck et Malo :

Écouter le podcast
"Le fait que les clients soient au courant, cela les rassure, et même entre eux, il y a une certaine solidarité. D'un côté, les personnes qui peuvent être harcelées, seront en confort parce qu'ils savent que cela existe, et de l'autre côté, les personnes qui cherchent à agir comme ça, sauront que ici, c'est plus compliqué, donc ils le feront moins, il y a des chances en tous cas."

Une initiative saluée par Nina, une habituée du Meltdown :

Écouter le podcast
"Cela permet de ne pas avoir peur de le dire... parce qu'on peut avoir peur de dire "ce mec me colle un peu trop"... Là on a juste à commander cette boisson-là, et les barmans vont comprendre... cela sécurise énormément, tous les bars devraient le faire."

Un Meltdown ouvrira ses portes ce samedi à Nantes (15 allée des Tanneurs), géré par le même propriétaire que le Meltdown de Rennes.

Un reportage de Yann LAUNAY