Un clip contre le harcèlement scolaire

5 septembre 2019 à 3h53 par Alexandra BRUNOIS

Ils ont entre 9 et 11 ans, et ils ont consacré une partie de leurs grandes vacances à réaliser un clip contre le harcèlement scolaire : les membres du Conseil Municipal des Enfants d'Auray, dans le Morbihan ont composé un slam, imaginé une chorégraphie et tourné des séquences qui reproduisent des cas de harcèlement. Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

L'idée venait des enfants eux-mêmes, qui tenaient à se mobiliser contre le harcèlement scolaire, comme l'expliquent quelques-uns des 16 vidéates en herbe :

Écouter le podcast
"Le harcèlement, c'est un sujet important dans nos écoles... On donne quelques solutions, on montre des scènes et on veut montrer qu'on peut résoudre, il ne faut pas se laisser emporter par le harcèlement, il faut en parler, c'est le meilleur moyen pour s'en débarrasser..."

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS AURAY CLIP HARCELEMENT AFFICHETTE 30 20 - DROITS RESERVES.jpg (314 KB)

Pour réaliser leur clip, les enfants ont été accompagnés notamment par Lydie Daniel, animatrice du Point Info Jeunesse d'Auray, et par Pierre Laurent, l'animateur du Conseil Municipal des Enfants

Écouter le podcast
"Les enfants ont tout fait de A à Z, les scènes du clip, ce sont des scènes que les enfants ont vécu, plus ou moins de près, dans la réalité, dans les écoles... On a juste choisi l'ordre des phrases, mais toutes les phrases, c'est eux qui les ont écrites, et quand on arrive à mettre des mots sur des maux, c'est que ce sujet nous touche et qu'on a des choses à dire..."

Les enfants ont aussi bénéficié de l'aide précieuse de Marion Toulouse, médiatrice culturelle à la médiathèque d'Auray

Écouter le podcast
"Ce que l'on a voulu faire, c'est de donner à chaque fois, dans chaque situation, une solution possible.. Du coup le ton était plutôt grave, mais à chaque fois on voulait donner du positif : on a alterné le noir et blanc et la couleur, pour qu'à chaque fois la solution soit lumineuse..."

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS AURAY CLIP HARCELEMENT GROUPE - DROITS RESERVES.jpg (266 KB)

UN CLIP PLUS EFFICACE QUE LES OUTILS DE PREVENTION

Le clip sera présenté dans les semaines qui viennent aux élèves des écoles d'Auray. pour Benoît Guyot, maire adjoint aux affaires scolaires, un tel clip est le plus efficace des outils de prévention :

Écouter le podcast
"Le harcèlement, c'est très sournois.. Que ce soit dans les écoles ou sur les réseaux sociaux, nous les adultes, on ne voit pas... Moi qui suis enseignant, je ne le sais pas, je l'apprends parfois, alrors que les enfants eux sont au courant de tout ce qui se passe, et ils vont pouvoir passer un message qui va être entendu par des enfants du même âge..."

Le clip devrait être présenté prochainement en avant-première au cinéma Ti Hanok d'Auray, où il précèdera la projection du film de Grand Corps Malade : "La Vie scolaire". Les jeunes alréens ont d'ailleurs sollicité le slameur pour qu'il parraine leur clip. Un clip qui sera ensuite publié sur les réseaux sociaux.