Un apéro ludique et gustatif, ça vous tente ?

13 novembre 2019 à 8h15 par Emilie PLANTARD

A Nantes, un chef restaurateur a mis au point un nouveau jeu interactif basé sur la dégustation, à l'heure de l'apéro. L'occasion de découvrir des saveurs en s'amusant.

HIT WEST
Crédit: Hit West

Assis autour d’une table dans un décor végétal à l’étage du restaurant, le jeu démarre lorsqu’on soulève le couvercle du coffret en bois disposé devant chaque participant. Une voix invite à déguster une première verrine, en s’appuyant sur les indications du grand écran au mur. Première énigme à résoudre, premières discussions autour d’une saveur qu’on cherche à déterminer… La partie est lancée !

Jérôme Bourgeois est le créateur d’Apério, cette nouvelle expérience culinaire augmentée :

Écouter le podcast

"C’est un jeu ludo-éducatif ayant pour but d’inciter les gens à la réflexion sur l’origine des produits, le contrôle qu’ils ont des goûts, des saveurs… C’est vraiment un jeu pour faire en sorte que le gens se fassent plaisir et apprennent en se faisant plaisir. On ne souhaite pas être professeur, on veut juste planter une graine et avec un peu de chance les gens vont aller plus loin dans la démarche."

Une dégustation interactive

Car l’idée est bien d’attiser la curiosité des participants, d’affiner leurs connaissances à travers la dégustation et le jeu. Personne dans la salle en dehors des joueurs, c’était important pour le créateur du jeu :

Écouter le podcast

"Nous ce qu’on a constaté, c’est que le fait d’avoir une personne présente, ça dirige un peu le débat. On préfère laisser les gens entre eux pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs histoires, ça créé la convivialité. L’expérience est prévue pour 10 personnes mais vous n’êtes pas obligé de venir en groupe, vous pouvez venir seul, en famille, entre amis… Et ce challenge est sympa et ludique, vous goûtez des choses bonnes et vous ressortez en aillant envie d’aller plus loin dans la démarche."

Aperio 1.JPG (117 KB)

Apprendre en prenant toujours du plaisir

Aller plus loin, c’est peut-être en enchaînant avec un dîner à l’aveugle, proposé par le restaurateur depuis plusieurs années. Un menu duquel vous ne connaissez rien, mais que vous devez déchiffrer au fur et à mesure que les plats vous seront servis. Ou alors en participant aux ateliers, que le chef organise également car ce dernier n’est pas un simple restaurateur. Il aime sensibiliser ses clients et c’est une nouvelle réflexion qui lui a inspiré cette nouvelle expérience culinaire.

Écouter le podcast

"Au bout de 25 ans, dans mon métier de restaurateur, j’ai constaté que les gens avaient des difficultés à goûter les choses, les goûts fins particulièrement. Ils ont l’habitude de manger des choses très salées, sucrées, épicées… Je pense que le métier de restaurateur n’est pas seulement de nourrir, c’est aussi nourrir l’esprit. C’est mon petit combat à moi ! Je pense qu’on a une responsabilité par rapport à ça parce que la meilleure façon de rester en bonne santé, c’est de bien manger."

On a testé !

Il est possible de réserver une expérience Apério les vendredi et samedi soir. Une équipe de journalistes a accepté de tester l’aventure culinaire et les retours sont tous positifs !

Écouter le podcast

"C’était très intéressant parce qu’on a réfléchi ensemble, on a goûté ensemble et goûter ça veut dire partager… C’est un moment super sympa parce qu’on a tous la même éducation culinaire, on est tous sur les mêmes certitudes avec les mêmes questions… Mais pas les mêmes réponses ! On a beaucoup d’a-priori donc là ça permet de tester et redécouvrir qu’on a des papilles."

 

Vous pouvez réserver sur le site internet du restaurant Le Sapio. Plusieurs formules existent, de 25 à 75 euros. Le restaurant ouvre aussi l’expérience aux professionnels pour des animations de groupes et projette de créer une expérience à destination des enfants.

Restaurant Le Sapio, 11 rue de la Clavurerie 44000 Nantes