Un anniversaire de princesse, c'est possible à Guérande !

11 octobre 2017 à 14h11 par Katell LAGRE

Fêter son anniversaire en damoiselle, garde ou chevalier du Moyen Âge, c'est possible dans la cité médiévale de Guérande.

HIT WEST
Crédit: Charlotte David

Fêter son anniversaire en damoiselle, garde ou chevalier du Moyen Âge. C’est la formule que propose depuis 2009 la ville de Guérande, qui met à disposition ses remparts et sa tour Saint Michel, tous les mercredis et samedis d’avril à octobre, pour les enfants de 6 à 12 ans. Une formule qui a déjà séduit une quarantaine de familles cette année, comme celle Malou, qui a fêté cet après-midi son anniversaire dans une jolie robe de gente dame du Moyen Age. Charlotte David s'est invitée.

Écouter le podcast

« Bonjour les enfants ! Dame Ingrid est là pour vous enchanter… Elle est où Malou ? Donc c’est ton anniversaire aujourd’hui ? »
Pour ses sept ans, la petite blonde à lunettes est entourée d’une dizaine d’amis, venus comme elle de Pornichet. Son papa Mathieu a été séduit par l’idée d’un anniversaire pas comme les autres.
« Ça va être une chasse au trésor dans les remparts, déguisés. C’est le côté jeux et histoire en même temps. C’était le bon compromis ».
Première étape : l’habillage…
« On va laisser Malou choisir son costume de Dame Malou ! »
La mission de ces damoiselles, gardes et chevaliers d’un jour : retrouver un objet perdu par Tristan de Carné, le capitaine de la cité. Leur quête les emmène en haut des remparts, l’occasion de faire un peu d’histoire.
« Comment on appelle ça ? » « C’est une meurtrière, les archers tiraient des flèches par le trou ! »
Puis c’est la tour Saint Michel, où grâce à des indices, les enfants retrouvent le fameux objet perdu. C’est enfin l’heure de la récompense. Malou est toute contente, et son papa aussi.
« Je pense que ça vaut le coup. Ils se sont pris au jeu et je pense qu’ils vont garder un bon souvenir de cette journée ».

Infos pratiques « Mon anniversaire au Moyen Âge » :
http://www.ville-guerande.fr/decouvrir/ecole-du-patrimoine/anniversaire-au-moyen-age