Un abandon toutes les 3 minutes ... triste record !

10 septembre 2019 à 3h05 par Dolorès CHARLES

L'été est la pire période pour les refuges, cette année encore les abandons d'animaux ont augmenté +28%, selon la SPA. Reportage à Cholet avec Fabien Gonzalez.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

100 000 abandons d’animaux chaque année. Un abandon toutes les 3 minutes : lla France détient un triste record, et cet été n’a pas fait exception à la règle : le nombre d’abandons était encore en hausse avec des refuges, qui sont parfois débordés ou à la limite de la saturation. Qu’en est-il dans l’Ouest ? Exemple avec le refuge de la SPA de Cholet, André Ménard son président répond à Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

"Sur Cholet, sur juillet / août on a ressenti aussi une augmentation des abandons. On a eu 20% des abandons en plus, alors quand on dit abandon c'est plus entrée d'animaux à la SPA (Société Protectrice des Animaux), parce qu'il y a les abandons volontaires et les entrées en fourrière qui ne sont pas récupérées, mais l'été sinon a été bon : on a eu 39% d'adoptions en plus ce qui veut dire que cela nous a libéré des places pour accueillir les nouveaux arrivants. Le bilan est satisfaisant parce qu'habituellement les périodes estivales sont assez calmes au niveau des adoptions."

Depression-chien-triste.jpg (218 KB)

Des abandons, qui sont parfois justifiés en raison de situation personnelle ou familial,e mais il y a aussi d’autres cas qu’André Ménard a du mal à comprendre.

Écouter le podcast

"Il y a des choses que nous avons du mal à comprendre. Les gens prennent des chiots par exemple, un petit chiot labrador et mignon, il grossit et à 9 mois ils nous le ramènent parce qu'on ne peut pas le gérer..."

Un triste constat, conséquence de l'inconscience des propriétaires mais aussi parfois d'une totale inhumanité. Aux Sables d'Olonne, la refuge est arrivé à saturation. Pourtant il y a des solutions, depuis quelques temps, la SPA des Sables-d'Olonne propose par exemple cinq boxes de pension à 11 euros par jour : mais ces boxes sont vides.